Un pays menacé par des formes d’étroitesses religieuses

Malaisie: Les chrétiens appellent les dirigeants du pays à oeuvrer pour l’unité religieuse

Kuala Lumpur, 1er septembre 2008 (Apic) Le président de la Fédération chrétienne de Malaisie, Paul Tan Chee Ing, a exhorté les dirigeants du pays à garantir la diversité religieuse et raciale de ce pays d’Asie du Sud-Est, promettant le soutien de son organisation pour y parvenir.

«Notre pays a besoin de réexaminer ses priorités et ses politiques, et de réaffirmer l’esprit de Merdeka (liberté) qui a façonné notre pays, a déclaré l’évêque Tan. «La race et la religion ont montré leur mauvais coté ; des gens sans scrupules utilisent ces sujets à des fins politiques».

L’évêque craint que l’unité nationale est menacée aujourd’hui par diverses formes de bigoterie et d’étroitesse d’esprit religieuses. Selon lui, la majorité des Malaisiens demandent à retrouver l’assurance que le gouvernement et les autres agences et institutions publiques adoptent «un comportement équitable dans le respect de la Constitution et de la protection des droits des citoyens, en particulier ceux des minorités».

Le président de la Fédération a rappelé que le pays célébrait 51 ans d’indépendance de la tutelle britannique sur le thème de «L’unité est au coeur du succès», assurant que la Fédération chrétienne de Malaisie invitait tous les chrétiens à s’unir à tous les autres Malaisiens pour l’occasion.

Il a enfin appelé les dirigeants du pays à tenir compte de la promesse faite en 1970 et à garantir que la Malaisie soit gouvernée dans l’esprit des Rukunegara (principes directeurs). Le préambule de cette promesse demande «une plus grande unité pour tout le peuple de la Malaisie; le maintien d’un mode de vie démocratique ; la création d’une société juste, dans laquelle les richesses de la nation sont distribuées équitablement».

Sur les 25 millions d’habitants de la Malaisie, 60 %, essentiellement issus de l’ethnie malaise, sont musulmans, tandis que les Malaisiens d’origine chinoise constituent 24 % de la population. Les peuples autochtones représentent près de 11 % de la population et les personnes d’origine indienne 7 %. Le bouddhisme est suivi par 19 % des Malaisiens et le christianisme par 9 % de la population.

Les Malais musulmans, majoritaires, jouissent d’avantages spéciaux que n’ont pas les citoyens d’origine chinoise ou indienne, dont la plupart sont des descendants d’immigrants amenés dans le pays lorsque celui-ci était une colonie britannique. Les communautés non musulmanes ont été victimes d’un certain nombre d’actions et ces communautés affirment qu’elles sont confrontées à des pratiques de plus en plus discriminatoires. (apic/eni/pr)

1 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!