Malaisie: Une chrétienne contestera la confiscation de CD employant le mot «Allah»

Vers une ouverture du pouvoir?

Kuala Lumpur, 10 mai 2009 (Apic) Une chrétienne de Malaisie a reçu l’autorisation de la plus haute cour du pays de contester la confiscation de huit CD d’enseignements chrétiens qui affichaient le mot «Allah» sur leur couverture.

Le 4 mai, Jill Ireland Lawrence Bill a reçu la permission de faire passer son affaire devant les tribunaux pour tenter d’obtenir la restitution de ses CD confisqués ainsi qu’une déclaration du Ministère de l’Intérieur de Malaisie indiquant qu’elle a le droit de posséder et d’importer des publications contenant le mot «Allah», indique l’Agence ENI.

La décision permettant de traiter l’affaire au tribunal est considérée comme un signe positif par les chrétiens malaisiens, qui luttent contre l’interdiction imposée aux non-musulmans d’employer le mot «Allah» dans les Bibles et la littérature religieuse en langue malaise.

C’est la seconde fois que l’interdiction d’employer le mot «Allah» est contestée devant les tribunaux. Un journal catholique romain a également interjeté appel après qu’on lui eut interdit d’utiliser le mot «Allah» dans son édition en langue malaise.

Les CD de Jill Ireland Lawrence Bill ont été saisis le 11 mai 2008 alors qu’elle descendait d’un vol arrivant d’Indonésie, où elle avait acheté les disques. Aucune interdiction n’existe en Indonésie concernant l’utilisation du mot «Allah». La femme a affirmé que les CD étaient pour son usage personnel et non pas pour être distribués.

Le Ministère de l’Intérieur malaisien justifie la confiscation des CD en affirmant que ceux-ci constituent une menace à la sécurité et qu’ils utilisent un terme interdit, contrevenant aux directives gouvernementales, a indiqué le journal de Singapour New Straits Times.

Les musulmans les plus conservateurs exigent depuis longtemps que les chrétiens n’emploient pas le mot «Allah» pour désigner Dieu dans les publications en langue malaise, s’inquiétant du fait que celles-ci pourraient être utilisées pour convertir des musulmans au christianisme.

L’islam est la religion officielle en Malaisie, où les musulmans constituent environ les deux tiers des 27 millions d’habitants. Environ 9 % de la population pratique le christianisme, notamment des membres des minorités d’origine chinoise et indienne, ainsi que certaines tribus vivant dans l’Etat principalement chrétien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. Le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme sont également largement pratiqués au sein des minorités. (apic/eni/pr)

10 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!