Malawi: Funérailles de l’archevêque émérite de Blantyre

Mgr James Chiona était considéré comme un «héros national»

Blantyre, 21 août 2008 (Apic) Mgr James Chiona, archevêque émérite de Blantyre et premier archevêque noir de l’Eglise catholique du Malawi, sera enterré dans la cathédrale de Limbe vendredi 22 août. Le président du Malawi Bingu Mutharika et d’autres responsables politiques ont annoncé leur participation aux funérailles. Agé de 84 ans, Mgr Chiona avait laissé sa charge le 23 janvier 2001 et n’apparaissait plus en public depuis un certain temps. Il est décédé lundi à l’hôpital de la mission de Nguludi à Chiradzulu.

Pour le gouvernement du Malawi, Mgr James Chiona fait partie des «héros» du pays en raison de son combat pour la démocratie. Selon Mgr Montfort Stima, vicaire général de l’archidiocèse de Blantyre et porte-parole de l’Eglise catholique du Malawi, le défunt archevêque était malade depuis sa retraite en 2001. Avant Mgr James Chiona, l’Eglise catholique du Malawi a été dirigée par des missionnaires blancs, depuis son implantation dans le pays vers 1800.

Sous l’autorité de Mgr Chiona, la Conférence épiscopale du Malawi a publié en 1993 une lettre pastorale critiquant publiquement le régime de parti unique du premier président du Malawi, Kamuzu Banda. Cette lettre pastorale est à l’origine de l’ouverture démocratique du pays. Intitulée «Vivre notre foi», elle a été publiée après un an de dure bataille contre le système dictatorial en place. Mgr Chiona et cinq autres évêques ont lutté pour la transformation politique du pays, a rappelé pour sa part le site internet des nouvelles africaines : www.africanews.com

Le gouvernement du Malawi, par la voix de sa porte-parole Patricia Kaliati, a exprimé son «profond regret» pour sa mort, affirmant qu’il fait partie des «héros qui ont sauvé le peuple du Malawi du joug de la dictature». «Il mérite une place particulière dans l’histoire de ce pays, et a consacré sa vie à se battre pour les sans voix», ajouté Patricia Kaliati. La ministre de l’Information a invité le clergé catholique et les dignitaires des autres religions du pays à suivre l’exemple de Mgr Chiona. Mgr James Chiona a été archevêque de Blantyre pendant plus de 30 ans, de novembre 1967 à janvier 2001. (apic/ibc/be)

21 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!