Malawi: La police interdit un marche pacifique des Eglises

Une mesure «liée à la sécurité»

Blantyre, 28 juin (APIC) La police du Malawi a annoncé jeudi avoir interdit des marches pacifiques que les Eglises avaient prévu d’organiser samedi dans les grandes villes du pays. Cette mesure d’interdiction n’est pas politique. Elle est «strictement liée à la sécurité», a affirmé à l’AFP, George Chikowi, un porte-parole de la police.

Les Eglise malawites sont en conflit avec le pouvoir. Elles s’opposent à un projet de réforme constitutionnelle visant à permettre au président Bakili Muluzi de se présenter pour la troisième fois à l’élection présidentielle de 2004. Il avait élu pour la première fois en 1994, puis réélu en 1999. La constitution actuellement en vigueur limite à deux le nombre de mandants qu’un président peut prétendre à la tête du pays. La durée d’un mandat présidentiel est de 5 ans dans le pays.

De son côté, un des organisateurs des marches, Billie Gama, souligné que ces manifestations chrétiennes avaient pour seul but de permettre aux fidèles de prier et de chanter en public. Elles n’avaient «aucune connotation politique», a-t-il ajouté. Mais pour le porte-parole de la police, les risques de dérapages sont réelles. Car, selon lui, d’autres personnes pourraient en profiter pour manifester contre le président Muluzi.

Par ailleurs, le parlement malawite a reporté mercredi à une date ultérieure l’étude du projet d’amendement constitutionnel. Il estime que le gouvernement ne lui a pas soumis le texte à temps. (apic/ibc/bb)

28 juin 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!