International

Malawi: les évêques déplorent la stigmatisation des malades du Covid

La Conférence épiscopale du Malawi (MCC) s’est déclarée préoccupée par la stigmatisation des malades de Covid-19, qui touche même les personnes guéries ou décédées. Les évêques préconisent la mise en place d’un réseau de solidarité, au niveau des paroisses, pour les personnes atteintes.

Pour les évêques malawites, il est «inhumain» de voir comment les personnes malades du Covid-19 souffrent dans leur solitude et isolement, jusqu’à être parfois enterrés «sans dignité». Ils préconisent la mise sur pied, dans les paroisses, d’un réseau de solidarité avec les malades, guéris ou non, ainsi qu’avec les familles des personnes décédées du coronavirus. Ils exhortent en général les catholiques à prier et à faire tous les jours des offrandes pour le rétablissement des malades.

Dans les hôpitaux, même des prêtres atteints par la pandémie ont été laissés seuls, sans nourriture. Si certains s’en sont sorti, d’autres ont par contre perdu la vie. Sur sa page Facebook, la MCC a publié cinq décès de prêtres, des suites de Covid-19, survenus entre mi-janvier et le 2 février 2021.

Marginalisés malgré la guérison

La stigmatisation des malades du Covid-19 n’est pas propre au Malawi. Dans de nombreux pays d’Afrique, cette maladie est considérée comme stigmatisante, au même titre que le sida, le paludisme ou encore la fièvre Ebola, qui tuent toutefois moins que le Covid. Au Ghana et au Niger, notamment, des malades du coronavirus et leurs proches ont décrit à la BBC ce qu’ils endurent quotidiennement après leur rétablissement du Covid-19. Tout le monde les fuit, et certains doivent cacher à leur entourage le fait qu’ils ont été malades.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Etats et les dirigeants religieux, appellent régulièrement la population à éviter cette stigmatisation. (cath.ch/ibc/bbc/com/rz)

Dans une grande partie de l'Afrique, les malades du Covid sont mis à l'écart | photo d'illustration © World Bank/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
4 février 2021 | 16:55
par Ibrahima Cisse
Afrique (177), Coronavirus (547), Maladie (31), Malawi (33)
Partagez!