L’Eglise presbytérienne d’Afrique centrale également touchée
Malawi: Nouvelle fermeture d’un séminaire en raison d’un manque de moyens financiers
Blantyre, 19 août 2008 (Apic) Les contraintes financières et le manque d’enseignants qualifiés ont forcé l’Eglise catholique romaine au Malawi à fermer le Séminaire Saint-Jean-Baptiste, situé dans le district de Mangochi, dans le sud du pays.
Selon le journal local de l’Eglise, Mkwaso, Mgr Alessandro Pagani, évêque du diocèse de Mangochi, et le Père Israel Madziakaphwa, directeur du séminaire, ont déclaré que l’institution avait fermé ses portes. Les étudiants et les enseignants du séminaire ont été dispersés dans les deux autres séminaires catholiques – celui de Kachebere, à Mchinji, près de la frontière zambienne, et celui de Saint-Pierre, dans la ville de Zomba, également dans le sud du pays.
«Plusieurs raisons nous ont poussés à fermer le séminaire, mais les contraintes budgétaires sont les premières d’entre elles», a déclaré le Père Madziakaphwa au journal Mkwaso. Faisant allusion à une autre raison pour la fermeture, il a déclaré: «La plupart des enseignants dans notre école étaient d’anciens étudiants qui n’avaient ni l’expérience ni les qualifications pour donner des cours dans une institution aussi importante».
Le Père Madziakaphwa a expliqué que le collège, un des plus grands séminaires de la région, dépendait fortement des dons. Il a ajouté que, ces derniers temps, les sponsors du collège avaient réduit leurs dons, ce qui avait conduit à réduire le nombre d’admissions d’étudiants au séminaire. Mgr Pagani a déclaré qu’une commission avait été formée pour déterminer l’avenir du séminaire. Cette commission devait bientôt rencontrer des experts d’universités de Zambie et d’Inde pour permettre d’élaborer un plan pour l’avenir. Le Séminaire Saint-Jean-Baptiste a ouvert ses portes en 1992 et a formé jusqu’à présent 30 prêtres.
Il s’agit du deuxième centre théologique d’importance à fermer au Malawi au cours des douze derniers mois en raison d’un manque de fonds. Le Collège théologique Zomba, de l’Eglise presbytérienne d’Afrique centrale, avait été contraint de fermer fin 2007 à cause de dettes. La fermeture de ces centres théologiques intervient à une période où l’Eglise au Malawi connaît une pénurie de pasteurs en raison de la pandémie du sida, qui affecte tous les secteurs de la société. Néanmoins, ces fermetures ont lieu alors que l’Eglise est en progression rapide en Afrique. (apic/eni/be)



