Brésil: L'Eglise locale excommunie un prêtre ayant défendu l'homosexualité

Malgré des injonctions répétées de l’évêque, le Père Beto a refusé de revenir sur ses positions

Bauru, 3 mai 2013 (Apic) L’évêque de Bauru au sud du Brésil, Mgr Caetano Ferrari, a confirmé l’excommunication latae sententiae le 29 avril 2013 d’un prêtre de son diocèse, le Père Roberto Francisco Daniel dit «Père Beto», pour ses positions en faveur de l’homosexualité. Malgré les injonctions répétées de l’évêque, le prêtre a toujours refusé de revenir sur ses déclarations non conformes à la doctrine de l’Eglise.

Les déclarations du Père Beto «vont gravement à l’encontre des dogmes de la foi et de la morale catholiques», indique le communiqué du diocèse de Bauru. Le texte explique que les positions non conformes à la doctrine catholique ainsi que le «refus délibéré» du prêtre d’obéir à son évêque, a engendré «l’infraction la plus grave d’hérésie et de schisme». L’évêque brésilien a ainsi basé sa décision d’excommunication sur l’article 1364 du droit canonique qui stipule qu’un prêtre reconnu schismatique ou hérétique peut être excommunié latae sententiae, c’est-à-dire «de fait». Le communiqué du diocèse informe également qu’il a demandé à Rome le renvoi du Père Beto de l’état clérical.

Il dénonce le manque de liberté d’expression dans l’Eglise

Le prêtre de 48 ans a annoncé dans le même temps qu’il renonçait de lui-même à ses fonctions ecclésiastiques. Le Père Beto, s’était fait plusieurs fois remettre à l’ordre par les autorités du diocèse pour avoir prôné un changement de l’Eglise face aux «nouvelles réalités» concernant l’homosexualité et la bisexualité. «Nous devrions simplement être considérés comme des être sexués et non pas comme des homosexuels ou bisexuels puisque l’amour peut surgir à tous ces niveaux», affirme notamment le prêtre dans une vidéo. Il a dénoncé sur internet le «non respect» de la liberté de réflexion et d’expression dans l’Eglise. (apic/com/ag/rz)

3 mai 2013 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!