Malgré des rentrées en baisse, Action de Carême optimiste

Bien qu’en 2017 les rentrées d’Action de Carême aient diminué de 862’908 francs, pour un total de dons et de contributions s’élevant à près de 20,77 millions de francs, l’œuvre d’entraide catholique suisse se veut optimiste. En effet, un redressement se dessine et les chiffres du premier trimestre 2018 sont encourageants.

Le budget a été révisé à la baisse dans le domaine des nouvelles ambitions, ce qui a permis de poursuivre avec succès les programmes de développement, en collaboration avec des organisations locales, dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Merci aux bénévoles

Dans un communiqué publié le 29 mai 2018, Action de Carême rappelle le travail bénévole de nombreuses personnes, en particulier dans les paroisses, qui contribue grandement aux activités de sensibilisation et de collecte de fonds de l’organisation.

Pour Action de Carême, l’année 2017 a été marquée par l’Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en place de sa nouvelle stratégie. L’organisation catholique veut relever le défi des injustices croissantes et des atteintes portées à l’environnement et proposer de nouveaux modes de vie.

Campagne oecuménique de carême 2017 contre l’accaparement des terres

Lutte contre l’accaparement des terres

Ses projets et campagnes se sont concentrés sur la lutte contre l’accaparement des terres, le développement de systèmes conduisant au désendettement comme les calebasses de solidarité et la construction de fourneaux à haut rendement énergétique et émettant peu de CO2.

D’ici 2022, Action de Carême orientera ses activités de manière concrète vers des changements profonds, conformément aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et de l’encyclique du pape François Laudato si’. Le but de cette stratégie est de repenser le développement, d’avoir plus d’impact et de promouvoir le changement au Nord comme au Sud. En avril 2017, Bernd Nilles, secrétaire général de longue date de la CIDSE, l’alliance internationale d’ONG catholiques, a repris la direction d’Action de Carême et a permis, grâce à sa vaste expérience, de renforcer la nouvelle vision de l’organisation.

La terre source de vie, pas de profit

Lors de la campagne œcuménique 2017, Action de Carême a montré le lien entre l’accaparement des terres, la production d’huile de palme et les pratiques d’investissement des banques suisses. Une étude publiée par Action de Carême et Pain pour le prochain en mars 2017 a notamment montré  que la banque Credit Suisse a fourni des services financiers à des entreprises productrices d‘huile de palme pour un montant de 901 millions de dollars entre 2009 et 2016.

En automne, les détaillants suisses ont été invités à utiliser moins d’huile de palme dans leurs produits. Suite au lancement d’une pétition en ligne, 10’000 signatures ont été recueillies en dix jours, ce qui a finalement mené à des discussions avec les principaux détaillants. En Suisse et dans toute l’Europe, grâce aux campagnes d’information et la promotion de l’agroécologie, les consommateurs ont pris davantage conscience du problème représenté par l’huile de palme, dont la production provoque d’énormes dégâts environnementaux et sociaux, sans parler des questions de droits humains et de droit du travail.

La Saint-Galloise Lucrezia Meier-Schatz, présidente du Forum de fondation de l’ADC, ancienne conseiilère nationale | © Jacques Berset

Calebasses et fourneaux

Le succès de certains projets est un reflet de la façon dont les partenariats de longue date et l’innovation ont été renforcés. Au Sénégal, par exemple, plus de 900 groupes d’épargne solidaire dits «calebasses» sont aujourd’hui actifs, renforçant ainsi les communautés et préservant quelque 350’000 personnes de l’endettement et de la pauvreté. Le gouvernement sénégalais prévoit même d’inclure officiellement cette approche réussie dans son programme.

Au Kenya, grâce au projet carbone, plus de 5’700 fourneaux à bois sont déjà en service. Leur utilisation permet de réduire massivement les émissions de CO2 et de diminuer considérablement la consommation de bois. Elle simplifie également la vie des familles et améliore leur santé, car tous les utilisateurs de fourneaux confirment que la qualité de l’air dans la cuisine est désormais nettement meilleure.

A l’instar de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Action de Carême plaide pour l’agroécologie, mieux à même de répondre à la faim et à la pauvreté que l’agriculture industrielle. (cath.ch/adc/be)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernd Nilles, directeur d'Action de Carême | © Jacques Berset
30 mai 2018 | 13:44
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!