Egypte: Les deux élus catholiques décident de rester au Parlement
Malgré l’adoption d’une Constitution imprégnée de la charia
Le Caire, 30 décembre 2012 (Apic) Les deux parlementaires catholiques égyptiens membres du Conseil de la choura resteront en place, même après l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, imprégnée de la charia. L’information a été confirmée à l’agence catholique Fides par l’évêque copte catholique d’Asyut, Mgr Kyrillos William.
La décision a été prise après une rencontre réunissant les deux parlementaires, Jamil Habib et Majid Akkad, et des représentants des Eglises copte catholique et melkite au Caire. La parlementaire anglicane Nadia Henry avait pour sa part annoncé sa démission pour protester contre la nouvelle Constitution.
Les deux sénateurs catholiques de la chambre haute, appelés par le président Morsi, préfèrent rester en place afin d’exprimer de toutes leurs forces leur volonté de collaboration, précise Mgr William. Mais s’avérait que si l’évolution politique devenait contraire à la démocratie, ils abandonneraient leur mandat.
Au total, 13 des 270 membres du Conseil de la choura sont des chrétiens. Huit parmi eux ont été directement nommés par le président Morsi. (apic/fides/gs/bb)



