Italie: Les restes mortels du saint populaire Padre Pio bientôt transférés

Malgré l’opposition de quelques amis du Père Pio

Rome, 8 avril 2010 (Apic) Les restes mortels du Père Pio (1887-1968), devenu célèbre par ses stigmates et objet d’un véritable culte populaire en Italie, seront transférés le 19 avril dans l’église construite à son intention par le célèbre architecte Renzo Piano, proche de sa sépulture actuelle. L’ordre des capucins de San Giovanni Rotondo vient de l’annoncer.

La date choisie correspond au cinquième anniversaire de l’élection de Benoît XVI comme pape. L’intention est de rappeler «l’obéissance inconditionnelle» à l’autorité suprême de l’Eglise. Ce jour correspondra également au début du chapitre provincial des capucins, qui devra choisir son nouveau supérieur.

La nouvelle église de pèlerinage en l’honneur de Pio da Pietrelcina est en service depuis 2004. Mais sa consécration n’aura lieu qu’avec le transfert du cercueil du saint dans la nouvelle crypte, a annoncé le provincial des capucins, le Père Aldo Broccato. Il a ajouté que dans le rituel de consécration de l’église, il y a six ans, aucune relique sainte n’avait été déposée dans l’autel. Le nouveau caveau a été béni le 21 juin 2009 par le pape Benoît XVI.

Deuxième plus grand édifice religieux de l’Italie

L’église conçue par Renzo Piano est le deuxième plus grand édifice religieux d’Italie, après la cathédrale Saint-Pierre à Rome. De nombreux membres de l’association des amis du Père Pio avaient fortement protesté contre le transfert de sa dépouille mortelle dans cet édifice. Pour eux, c’était ignorer la volonté du capucin qui désirait reposer dans la petite église «Santa Maria delle Grazie».

Lors de l’exposition du corps de Padre Pio à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort, une forte controverse avait eu lieu à ce sujet. Dès le 24 avril 2008, le corps du prêtre, enveloppé d’un masque de silicone, avait été présenté pendant 17 mois au public. Durant cette période, 8,6 millions de personnes s’étaient rendues à l’Eglise de San Giovanni Rotondo, selon les informations des capucins. (apic/r/job/js)

8 avril 2010 | 09:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!