Ecosse: Le Parlement adopte le mariage des couples de même sexe
Malgré l’opposition des Eglises presbytérienne et catholique romaine
Edimbourg, 5 février 20134 (Apic) Les couples de même sexe pourront bientôt se marier civilement en Ecosse. Le Parlement a adopté une loi dans ce sens par 105 voix contre 18, le 4 février au soir à Edimbourg, indique la chaîne de TV britannique BBC.
Les premiers mariages entre homosexuels et entre lesbiennes pourront se dérouler en automne 2014, selon la nouvelle loi. Mais s’ils le désirent, les couples pourront continuer à conclure un simple partenariat civil.
Pas de contraintes pour les communautés religieuses
L’Eglise presbytérienne d’Ecosse et l’Eglise catholique romaine s’étaient opposées à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. La loi prévoit la possibilité, mais pas l’obligation, pour les communautés religieuses de célébrer ces mariages. Les parlementaires ont rejeté l’ajout de clauses en vue de protéger les personnes et les groupes de toute plainte pour discrimination lorsqu’elles refusent le mariage aux personnes de même sexe.
Le gouvernement britannique a déjà fait adopter en été 2013 le mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles par les deux chambres du Parlement et a fait signer la nouvelle loi en juillet par la reine d’Angleterre. Selon la BBC, les premiers mariages civils entre couple de même sexe pourront être célébrés fin mars. (apic/kna/bal/bb)



