Egypte: Al-Azhar envoie ses vœux au nouveau pape François

Malgré la suspension de ses relations avec le Vatican

Le Caire/Rome, 22 mars 2013 (Apic) Deux ans après la suspension de ses relations avec le Vatican, l’Université égyptienne d’Al-Azhar a envoyé un communiqué de 4 lignes dans lequel l’imam Ahmed Al-Tayyeb présente ses vœux au nouveau pape. Dans un télégramme publié dans la presse italienne et daté du 20 mars 2013, la plus haute autorité sunnite au monde félicite également les «frères catholiques d’Orient et d’Occident».

Une semaine après l’élection du pape François, l’imam Al-Tayyeb souhaite ainsi que le nouveau pontificat se place sous le signe de «valeurs communes». Le chef religieux sunnite appelle de ses vœux l’ouverture d’une «époque positive pour tous les peuples».

Dès la démission de Benoît XVI, l’Université cairote avait estimé dans un communiqué qu’il n’y avait pas de «problèmes avec le Vatican, mais avec le pape allemand», laissant entendre que l’élection d’un nouveau pontife aurait pu rouvrir le dialogue.

Souhait que s’ouvre une nouvelle page

Par ailleurs, le ministre égyptien de la culture, Mohamed Saber Arab, chef de la délégation du Caire présente à la messe d’installation du pape François, a exprimé le souhait que soit ouverte une «nouvelle page» dans les relations entre le Vatican et Al-Azhar.

Les liens ont été rompus par l’Université égyptienne après un appel de Benoît XVI à protéger les chrétiens, suite à l’attentat meurtrier commis la nuit du 31 décembre 2010 dans une église copte à Alexandrie (Egypte), appel perçu comme une ingérence.

Seul petit signe de dégel, Al-Azhar avait salué, en septembre 2012, «quiconque s’élève en défense des vérités et du respect des religions», faisant référence à une déclaration du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi avait dénoncé un film islamophobe produit aux Etats-Unis, «L’innocence des musulmans», qui avait suscité émoi et violences dans le monde musulman. Pourtant, le dialogue entre les deux institutions n’avait pas repris. (apic/imedia/mm/be)

22 mars 2013 | 11:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!