Etats-Unis: Les luthériens travailleront ensemble désormais
Malgré les divergences sur le clergé homosexuel
Washington, 9 octobre 2009 (Apic) Les dirigeants de deux Eglises luthériennes des Etats-Unis se sont engagés à poursuivre la collaboration sur les projets d’entraide, malgré les profonds désaccords concernant la récente décision de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) d’autoriser l’ordination de pasteurs homosexuels non célibataires.
Le Synode du Missouri de l’Eglise luthérienne (LCMS), plus conservateur, et l’ELCA, basée à Chicago, travaillent ensemble sur un certain nombre de projets d’entraide sociale et de secours malgré des divergences théologiques anciennes et profondes, indique l’agence de presse Religion News Service.
«Au LCMS, nous nous préoccupons sincèrement des gens dont la vie a été touchée, tant temporellement que spirituellement, par le ministère de coopération des nombreuses agences inter-luthériennes qui existent actuellement», a écrit le président du LCMS, Gerald B. Kieschnick, à l’évêque président de l’ELCA, Mark Hanson, en date du 1er octobre.
Gerald Kieschnick a envoyé sa lettre suite à une réunion de dirigeants des deux Eglises et de représentants du Lutheran Immigration and Refugee Service, de Lutheran Services in America et de Lutheran World Relief.
De son côté, la pasteure Wyvetta Bullock, responsable de l’administration de l’ELCA, a estimé que ce n’était pas le moment de se détourner de «la mission» de sa communauté. (apic/eni/pr)