Malgré les mesures préventives à cause de la grippe porcine
L’Office du Hadjj juge «discriminatoire» l’interdiction pour les personnes âgées
Alger, 3 août 2009 (Apic) L’Office national du Hajj (grand pèlerinage) et de la Omra (petit pèlerinage) d’Algérie (ONHOA) a jugé «discriminatoire» l’interdiction du pèlerinage aux personnes âgées, à cause de l’épidémie de grippe porcine qui sévit en Arabie saoudite.
Les ministres arabes de la Santé ont convenu, à l’issue dune réunion au Caire le 22 juillet dernier, d’interdire aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’effectuer les deux pèlerinages musulmans à La Mecque : la Omra (petit pèlerinage), en août, et le Hajj (grand pèlerinage) en novembre.
Dans une déclaration au journal algérien, «Sawt El Ahrar», et rapporté par le quotidien local, «La Tribune», le directeur de l’ONHOA, Cheikh Barbara, a estimé que cette décision est nom seulement «non obligatoire», mais est surtout «discriminatoire» à l’égard des algériens. De ce fait, les autorités algériennes préfèrent attendre des décisions de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). En attendant, «l’Algérie ne fera pas de concessions au sujet de son quota de 36’000 hadjis», a affirme Cheikh Barbara. Les conclusions de la réunion du Caire «sont de simples recommandations, n’ayant pas de caractère obligatoire», a-t-il jouté.
Le directeur de l’ONHOA a annoncé qu’une réunion conjointe entre le ministère de la Santé et celui des Affaires religieuses de son pays se tiendra sous peu, en vue d’étudier la manière de résoudre le problème du pèlerinage des personnes âgées. (apic/ibc/pr)



