Gaza: Gaza se mobilise aussi pour Haïti
Malgré leur isolement, l’embargo et leurs malheurs, les Palestiniens sont solidaires
Gaza, 20 janvier 2010 (Apic) Malgré leur isolement, l’embargo, la pénurie de biens et d’aliments causée par trois ans de siège israélien, en dépit de leurs malheurs, les Palestiniens de la Bande de Gaza n’ont pas renoncé à manifester leur solidarité à l’égard des sinistrés de Haïti.
Pendant que le monde entier se mobilise pour venir en aide à la population haïtienne victime le 12 janvier dernier du séisme le plus grave des deux derniers siècles, le Comité populaire contre le siège à Gaza (Cpas) a lancé une campagne de collecte d’aides en faveur de Haïti, à laquelle ont déjà répondu des dizaines de familles de la Bande en donnant des draps, des couvertures et certains des rares biens dont elles disposent encore, indique l’Agence Misna.
«En dépit du siège et du manque de moyens, nous lançons une campagne auprès de la Croix Rouge à Gaza pour aider les victimes de Haïti», a déclaré le président du Cpas, Jamal al Khudari, tout en rappelant que la communauté internationale devrait faire preuve de la même sollicitude manifestée pour Haïti à l’égard des habitants de Gaza, victimes du «séisme israélien» et de l’offensive militaire Plomb Durci, soldée de décembre 2008 à janvier 2009 par plus de 1400 victimes, des civils pur la plupart.
«Certes, les causes des destructions sont différentes – a précisé Jamal al Khudari – mais les Palestiniens comprennent mieux que quiconque la souffrance de la population haïtienne». Les familles des prisonniers – qui comptent parmi les plus pauvres du territoire palestinien du fait de l’absence du chef de famille détenu dans les prisons israéliennes – ont elles aussi adhéré à la campagne de solidarité avec les sinistrés de Haïti. (apic/misna/pr)



