Mali: Obsèques émouvantes pour l’archevêque de Bamako

«Un homme d’Eglise et un homme du peuple»

Bamako 17 février 1998 (APIC) Vingt cinq mille personnes ont rendu lundi, un dernier hommage à Mgr Luc Auguste Sangaré, archevêque de Bamako, au Mali, décédé la semaine dernière des suites d’une courte maladie, à l’âge de 72 ans.

Archevêque de Bamako depuis 1962, Mgr Sangaré était une personnalité respectée. Il avait tissé de bonnes relations avec les responsables des autres religions du pays qui ne compte que 1% de catholiques sur quelque 8 millions d’habitants.

Se référant aux nombreuses interventions de Mgr Sangaré dans tous les domaines de la vie nationale, le président malien, Alpha Oumar Konare, a relevé dans son oraison funèbre, que l’archevêque était «un homme d’Eglise et un homme du peuple».

Lors de la crise politique qui a secoué le pays, au lendemain des élections présidentielles, en avril de l’an dernier, Mgr Sangaré avait mené, à la tête d’un groupe de sages, une médiation entre le pouvoir et les partis politiques d’opposition.

Les évêques des pays voisins du Mali (Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Sénégal, Niger), ainsi que de nombreux catholiques, protestants et musulmans ont assisté aux obsèques, dans un grand stade de la capitale malienne. (apic/ibc/mp)

19 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!