Qu Dongyu, directeur général de la FAO | © WTO/ Roxana Paraschiv
Vatican

«Manger sainement, un droit universel», déclare le pape François

A l’occasion de la Journée mondiale des légumineuses célébrée chaque année le 10 février à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le pape François a adressé un message au directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu.

«Je vous invite à [être] vigoureux et résilients comme des légumineuses et à vous unir, une fois pour toute, contre la faim», écrit le pontife argentin dans un message signé par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat du Vatican, publié le 12 février 2021 par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pontife l’a délivré à l’occasion de la Journée internationale des légumineuses célébrée le 10 février.

La faim ne cesse de flageller de nombreuses régions de la terre

Le pape a relevé que de nombreuses personnes, dont des enfants, n’accèdent pas aux ressources les plus élémentaires. «La faim ne cesse de flageller de nombreuses régions de la terre avec son fléau mortel, une situation qui a été exacerbée par la crise sanitaire que nous connaissons», relève-t-il.

Les légumineuses, un « aliment noble »

Les légumineuses sont un «aliment noble avec un énorme potentiel pour renforcer la sécurité alimentaire au nouveau mondial», considère le pape François dans ce message adressé au directeur de la FAO. Sans être luxueux, ils représentent l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine, ajoute-t-il.

Lentilles, haricots ou pois chiches se retrouvent sur la table de nombreuses familles «car ils parviennent à satisfaire les divers besoins en protéines de notre alimentation quotidienne».

Femmes rurales mises à l’honneur

Le pape, dans son message, rend un hommage appuyé aux femmes rurales mises à l’honneur cette année, car elles jouent un «rôle fondamental» dans la production et la distribution des aliments à travers des coopératives «qui trouvent leur raison et leur force ans l’amour du prochain et le travail conjoint.»

Elles ont, avec les femmes indigènes, «beaucoup à nous enseigner sur la manière dont l’effort et le sacrifice permettent de construire», estime François, qui insiste également sur la valeur des coopératives. «Avec l’autre et non grâce à l’autre, ces réseaux assurent l’accès aux aliments, une équitable distribution des bien et la possibilité pour chaque être humain de réaliser ses aspirations», explique-t-il.

Cultiver la terre sans l’abîmer

Pourtant, déplore-t-il, de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès à une alimentation saine et suffisante et la famine continuer de frapper de nombreuses régions. Il est à ses yeux urgent de «cultiver la terre sans l’abîmer afin que nous puissions partager ses fruits » en pensant aux générations futures. «je vous invite à [être] vigoureux et résilients comme des légumineuses et à vous unir, une fois pour toute, contre la faim», a donc exhorté le pontife pour qui «manger sainement devrait être un droit universel».

Pour l’évêque de Rome, le rôle des Etats est fondamental pour construire des politiques publiques favorisant des régimes dans lesquels la consommation de légumineuses est intégrée. «Nourrissons tout le monde de manière saine, afin que tout le monde ait les mêmes chances et que nous puissions construire un monde inclusif et juste», a-t-il ajouté. (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)

Qu Dongyu, directeur général de la FAO | © WTO/ Roxana Paraschiv
14 février 2021 | 11:33
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!