Suisse: En silence pour interpeller la population

Manifestation pacifique pour les droits des requérants d’asile

Lausanne, 7 décembre 2010 (Apic) Les Eglises protestante et catholique invitent à un nouveau «Cercle de silence» pour interpeller la population sur les mesures qui frappent les requérants d’asile, le samedi 11 décembre à 10h30 sur la place St-Laurent, à Lausanne.

Les Eglises désirent attirer l’attention des autorités et des citoyens sur l’aide d’urgence aux demandeurs d’asile. Dans un communiqué diffusé le 7 décembre, elles s’indignent des graves conséquences que peut avoir la situation des personnes déboutées sur leur santé psychique et physique et remarquent que «certaines de ces personnes vivent depuis six ans dans des conditions prévues pour quelques jours seulement».

Les Eglises s’inquiètent également d’un probable durcissement de la politique fédérale avec la nouvelle proposition de révision de la Loi sur l’asile. Réduction des délais de recours ordinaires de 30 à 15 jours, avances de frais systématiques, accès plus difficile encore à une assistance juridique et suppression des représentants des œuvres d’entraide lors des auditions déboucheront sur une justice à deux vitesses et augmenteront le risque de décisions arbitraires.

A l’issue de ce «Cercle de silence», un recueillement oecuménique aura lieu vers 11 heures à la salle de paroisse du temple St Laurent.

Encadré

Les Cercles de silence

«Dans le silence, se préparer intérieurement à s’engager plus à fond pour le respect des êtres humains.» C’est ainsi que les frères franciscains de Toulouse invitent tout un chacun à participer au «Cercle de silence». Initié le 30 octobre 2007, ce type de manifestation non violente réunit depuis lors «des hommes et des femmes, de tous horizons et de toutes sensibilités, qui se retrouvent en silence et en prière, pour dénoncer l’enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière», selon le site Internet des franciscains toulousains.

L’initiative, reprise par les Eglises protestante et catholique, a été transposée sur terre vaudoise. Il s’agit ici aussi de s’engager pour les droits des requérants d’asile. Les participants sont invités à se tenir en cercle et en silence pendant une trentaine de minutes. Certains portent des pancartes ou distribuent des flyers expliquant leur démarche. Depuis près de trois ans, les Eglises organisent des «Cercles de silence» à l’occasion de la fête de Pâques, de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin) et de la Journée mondiale des droits humains (10 décembre). (apic/com/amc)

7 décembre 2010 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!