Italie: Démission de Mgr Giovanni Scanavino suite à des tensions dans le diocèse d’Orvieto

Manifestations de soutien et marche aux flambeaux

Orvieto, 6 mars 2011 (Apic) La démission de Mgr Giovanni Scanavino, le populaire évêque d’Orvieto-Todi, en Ombrie, a été acceptée par le pape Benoît XVI samedi 5 mars. Une mobilisation pour éviter son départ s’était mise sur pied à Orvieto. Vendredi soir, près de 500 personnes, dont le maire de la ville, Antonio Concina, ont participé à une marche aux flambeaux en solidarité avec leur évêque.

Le pape a accepté samedi 5 mars la démission de l’évêque de ce diocèse du centre de l’Italie – un évêque populaire âgé de 71 ans – et a choisi pour la période précédant la nomination de son successeur un administrateur apostolique. Il s’agit de Mgr Giovanni Marra, archevêque émérite de Messine, un prélat à la retraite de 80 ans qui travaille à Rome.

Un candidat à la prêtrise refusé par le Vatican se suicide

Mgr Giovanni Scanavino, un moine augustin, a tiré les conséquences de la division interne qui affecte son diocèse après le suicide d’un diacre le 30 novembre dernier. Don Luca Seidita, un diacre de 29 ans, s’est jeté du haut des rochers à Orvieto. Selon la presse locale, le Saint-Siège estimait qu’il «n’était pas mûr» pour devenir prêtre comme il en rêvait.

Mais Mgr Scanavino estimait au contraire qu’il était «prêt», à tel point que son ordination était prévue pour le 7 décembre dernier. Il avait expliqué aux prêtres de son diocèse que les reproches faits dans le passé au candidat, à savoir des penchants homosexuels, étaient dépassés et avaient été élucidés. Suite aux polémiques que cette affaire avait déclenchées, l’évêque s’est résolu à donner sa démission. (apic/com/be)

6 mars 2011 | 19:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!