Etats-Unis: Les chrétiens libéraux engagés pour le mariage homosexuel

Manifester et prier pour l’égalité

New York, 18 juillet 2011 (Apic) Le sénat de l’Etat de New York a récemment accordé le droit au mariage aux couples homosexuels. D’après le New York Times du 15 juillet, les croyants libéraux ne sont pas étrangers à cette décision.

Traditionnellement, le débat sur le mariage homosexuel est présenté comme opposant les forces laïques aux forces religieuses, souligne le quotidien américain. Cependant, l’acceptation du mariage homosexuel dans l’Etat de New York a révélé le rôle essentiel des croyants libéraux dans la bataille. En prêchant au nom de la foi, alors que les opposants prêchaient en terme de morale, ils ont fourni une «couverture politique et théologique» aux sénateurs.

Pour Julian Zelizer, professeur d’histoire à Princeton, «si le soutien religieux est divisé, chaque partisan peut faire référence au clergé qui est de son côté.» «On a vu précédemment que les politiciens font référence au clergé pour se donner une autorité morale quand ils doivent prendre des décisions sur des questions sociales ou culturelles. Nous savons comment la droite le fait, mais les libéraux peuvent le faire aussi», a-t-il déclaré au New York Times.

Ainsi, au jour J, dans les couloirs du Sénat, ne manifestaient pas que des chrétiens conservateurs. Sur les pancartes de certains pasteurs protestants et rabbins juifs, il était même possible de lire «Egalité maintenant». (apic/newyorktimes/amc)

18 juillet 2011 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!