Liban: Le cardinal Sarah rencontre le président libanais et des leaders religieux
Manifester la solidarité de l’Eglise avec les réfugiés syriens
Baalbek (Liban), 8 novembre 2012 (Apic) Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum», a été reçu le 7 novembre 2012 par le président de la République libanaise, le Général Michel Suleiman. Le prélat a été envoyé par le pape pour manifester la proximité du Saint-Siège aux populations éprouvées par le conflit syrien. Il a rencontré également des leaders religieux libanais, dont le patriarche orthodoxe d’Antioche, rapporte l’agence d’information missionnaire vaticane «Fides».
La visite du cardinal Robert Sarah «se poursuit vraiment bien», a informé le Père Simon Faddoul, Directeur de Caritas-Liban. «A un intense programme viennent s’ajouter des rencontres inattendues et surprenantes», a-t-il ajouté. Le cardinal a rencontré le 7 novembre le patriarche orthodoxe d’Antioche, Ignace IV Hazim. Il réside normalement à Damas, mais il se trouvait ces jours-ci au Liban pour des contrôles de santé.
Le cardinal Sarah a tenu à lui rendre visite à l’hôpital. Le patriarche a remercié de tout coeur le Cardinal et à travers lui le pape pour cette initiative, relève le Père Faddoul. Il a demandé une proximité et une collaboration plus étroite entre leurs Eglises, en particulier en ces temps difficiles.
Visite aux réfugiés syriens
Le cardinal a ensuite rencontré le Synode des Evêques maronites, prenant part à sa réunion mensuelle. Après quoi il a rendu visite au patriarche arménien catholique, Nerses Bedros XIX Tarmouni.
Le 8 novembre, Mgr Sarah s’est rendu à Baalbek, dans la vallée de la Beqaa, la zone nord-est du Liban où se concentrent une bonne partie des réfugiés syriens. Au centre local de la Caritas, le cardinal a participé à la distribution de biens de première nécessité aux réfugiés. Dans l’après-midi, il est prévu qu’il visite un camp de réfugiés situé à la frontière avec la Syrie.
Le 9 novembre, au siège de Caritas, à Beyrouth, le président du Conseil pontifical «Cor Unum» assurera la coordination de la rencontre des représentants de près de vingt agences caritatives catholiques oeuvrant au Moyen-Orient. La réunion permettra de coordonner l’engagement humanitaire de l’Eglise catholique dans la région. Elle évaluera également les projets à financer au travers de la donation d’un million de dollars que Benoît XVI a destiné au secours des populations syriennes souffrantes. (apic/fides/rz)



