Rome: Un responsable des pèlerinages romains s'est rendu en Terre sainte

Manifester sa solidarité aux Israéliens comme aux Palestiniens

Rome, 23 juillet 2014 (Apic) Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’agence d’organisation des pèlerinages du diocèse de Rome, effectue du 21 au 24 juillet 2014 un séjour en Terre sainte malgré le conflit en cours. Ce responsable de l’Opera Romana Pellegrinaggi souhaite manifester sa solidarité aux Israéliens comme aux Palestiniens, et rassurer aussi ses partenaires sur place.

En Terre sainte, de nombreux pèlerinages planifiés au cours de l’été ont été annulés en raison du conflit en cours, parmi lesquels celui de quelque 2’000 étudiants français. L’œuvre romaine des pèlerinages a choisi de maintenir certains pèlerinages, comme celui de 80 fidèles du diocèse de Matera (Italie), et l’un de ses plus haut responsables effectue lui aussi un bref séjour visant à montrer sa «solidarité» avec la population locale devant la «guerre absurde» en cours.

«40 années d’expérience, les différentes Intifada et les guerres ne nous ont jamais découragés et c’est en ce moment qu’il faut y aller», assure le prélat italien. «Les pèlerins, affirme-t-il, sont le 3e peuple de cette terre et ils ne peuvent être absents à un moment comme celui-ci, alors que les 2 autres peuples souffrent ensemble».

Le parcours en Terre sainte est encore «très sûr»

A 72 ans, Mgr Liberio Andreatta a organisé une multitude de pèlerinages à travers le monde et il assure que le parcours en Terre sainte est encore «très sûr et tranquille, loin du lieu du conflit et se prête donc beaucoup au dialogue, à l’amitié et à une rencontre avec les Palestiniens et les Israéliens».

Depuis son arrivée dans la région, Mgr Andreatta s’est rendu à Bethléem et Jérusalem. Il doit encore aller à Nazareth. Au cours de ce bref séjour, il a déjà rencontré plusieurs leaders religieux, ainsi que le ministre israélien du tourisme. Seule inconnue, le retour vers Rome car plusieurs compagnies aériennes internationales suspendent actuellement leurs vols vers et depuis Israël.

L’opération militaire aérienne et terrestre lancée par Israël le 8 juillet contre les islamistes du Hamas, qui contrôlent la Bande de Gaza, a déjà fait plus de 600 morts: autour de 590 victimes côté palestinien et une trentaine côté israélien. (apic/imedia/ami/bb)

23 juillet 2014 | 11:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!