Manille: Fin du «Forum global des migrations»: pour quel résultat?

Rendez-vous en 2009 en Grèce

Manille, 31 octobre 2008 (Apic) Le second «Forum global sur les migrations» s’est conclu jeudi à Manille, après avoir fixé le rendez-vous de l’an prochain à Athènes. De l’avis des observateurs, on y a beaucoup discuté… Mais sans trop faire avancer les choses.

Plus de 1’100 délégués des cinq continents ont pris part à la rencontre de Manille, aux Philippines, promue par l’Onu. En raison de la nature informelle de la rencontre, aucun document final contraignant n’a été diffusé. Des conclusions et recommandations sont toutefois encore attendues.

L’objectif de la conférence a été de favoriser le dialogue entre les gouvernements d’origine et d’accueil des migrants, avec des tables rondes concernant les politiques migratoires, le rapport entre migrations et développement mais aussi la tutelle des droits des migrants.

Les migrations ne peuvent se substituer aux politiques de développement

«En tant que futur pays d’accueil du Forum, a dit le vice-ministre de l’Intérieur de la Grèce Athanassios Nakos, nous voudrions centrer le débat sur le fait que les migrations ne peuvent pas se substituer aux politiques de développement. Les migrations internationales doivent être insérées dans les programmes de développement et faire partie des stratégies nationales, régionales et internationales».

La crise financière globale et son impact sur les migrants a été un des thèmes clés du débat de cette édition: «Au vu du contexte actuel, a déclaré le Secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon en ouverture des travaux, il est fondamental de réaffirmer une autre réalité et que les migrations peuvent et doivent être un instrument pour aider nos économies en crise».

Le Forum a été critiqué par des groupes de la société civile internationale en raison du point de vue adopté qui considère les migrations principalement comme un phénomène de matrice économique. Le premier Forum s’est tenu l’an dernier à Bruxelles. (apic/misna/pr)

31 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!