Prix de la paix posthume décerné

Manille: Les Philippins rendent hommage au prêtre irlandais Halley, assassiné en 2001

Manille, 31 mars 2003 (Apic) Les Philippins ont rendu un hommage posthume à la vie et au travail du prêtre catholique Michael Anthony Rufus Halley, assassiné en 2001 à l’âge de 57 ans. Le prix de la paix a été décerné à cet Irlandais «qui n’a cessé d’oeuvrer en faveur du dialogue entre chrétiens et musulmans dans une région déchirée par les conflits dans le sud des Philippines».

Le père Halley a été abattu par trois hommes non identifiés qui avaient essayé de l’enlever le 28 août 2001, non loin de sa paroisse de Malabang, sur l’île de Mindanao.

Le Prix pour la paix Aurora Aragon Quezon, une distinction prestigieuse, a été attribué au père Halley et à l’assistante sociale Elisa Gahapon del Puerto. «Deux héros de la paix sont honorés en un temps de guerre», titrait la dernière semaine le «Philippines Daily News» en leur rendant hommage.

Cette distinction porte le nom de l’épouse de l’ancien président Manuel L. Quezon, morte dans une embuscade en 1948 au plus fort de la rébellion communiste. Elle a été remise au nom de la Fondation pour la paix Aurora Aragon Quezon et d’une association des femmes aux Philippines.

Une première cérémonie, au mois de février, avait permis d’offrir une statuette et une somme symbolique de 30’000 pesos (près de 600 euros ont été remises au frère et à la soeur du père Halley. (apic/eni/pr)

31 mars 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!