Le Staviacois Marc Surchat présidera l'ACAT Fribourg | capture d'écran Facebook
Suisse

Marc Surchat sera le nouveau président de L’ACAT Fribourg

Dès le printemps 2022, l’économiste Marc Surchat, d’Estavayer-le-Lac (FR), prendra la présidence de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Fribourg). Il remplace René Canzali, qui dirigeait l’organisation depuis 2003.

Délégué au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF), Marc Surchat, d’Estavayer-le-Lac, milite au sein d’Amnesty international depuis 2002 et de l’ACAT depuis 2016, rapporte l’organisation dans un communiqué. Après avoir été assistant de recherche et d’enseignement aux Universités de Lausanne et de Purdue University, dans l’Etat de l’Indiana (Etats-Unis), il a enseigné durant deux ans au Royal Holloway College de l’Université de Londres. Puis, pendant 20 ans, il a contribué aux fondements scientifiques de la politique économique suisse au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne. En 2016, il a fondé «Gotrend Founder», un service de conseil aux entreprises.

Fratelli tutti à l’honneur

L’ACAT Fribourg organise sa récollection annuelle le samedi 2 octobre 2021 sous l’église du Christ Roi, à Fribourg. Le conférencier invité est l’abbé Bernard Miserez, recteur de la chapelle jurassienne de Notre-Dame du Vorbourg. Il donnera une conférence sur certains points de Fratelli tutti (2020), l’encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale.

L’ACAT Fribourg, qui compte une centaine de membres, fait partie d’une vaste organisation de défense des droits humains qui s’engage dans le monde entier, sur une base œcuménique, pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. (cath.ch/com/rz)

Le Staviacois Marc Surchat présidera l'ACAT Fribourg | capture d'écran Facebook
30 septembre 2021 | 14:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!