Rome : Le pape François s’en prend avec force aux fabricants d’armes
«Marchands de mort qui alimentent les guerres »
Rome, 11 juin 2014 (Apic) Devant les dizaines de milliers de personnes réunies place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 11 juin 2014, le pape François s’en est pris avec force aux fabricants d’armes, «marchands de mort qui alimentent les guerres». Méditant sur le dernier des sept dons de l’Esprit Saint, «la crainte du Seigneur», le pontife a affirmé qu’elle était un «signal d’alarme» pour prévenir de l’attachement au pouvoir, à l’argent ou à la vanité.
«Je pense à ceux qui fabriquent des armes pour alimenter les guerres, ce sont des marchands de mort», a lancé le pape aux fidèles alors qu’il évoquait les personnes qui ne craignent pas Dieu. «Combien d’entre vous vendent des armes ?», a alors demandé le pape avant de poursuivre : «Personne, car les marchands d’armes ne viennent pas écouter la Parole de Dieu !» «Un jour, a encore prévenu le pape d’une voix forte, tout finira, et ils devront rendre des comptes à Dieu».
«Une personne corrompue, pensez-vous qu’elle sera heureuse de l’autre côté ?», a également demandé le pape, évoquant ceux qui vivent de la traite des personnes, de l’esclavage, ceux qui tyrannisent les autres. «La crainte de Dieu nous met en garde», a-t-il insisté, affirmant que ces gens-là n’étaient pas heureux.
Après deux jours d’absence publique du fait d’une légère indisposition, le souverain pontife est apparu très en forme à l’audience générale, commençant le tour de la place en papamobile avec de l’avance. Avant de prendre la parole, il a notamment salué un groupe d’ouvriers en tenue de travail de l’usine Fiat de Pomigliano (Italie), qui devaient lui offrir une Panda bleue, le même modèle que celui utilisé lors de son déplacement à Assise, le 4 octobre 2013. (apic/imedia/mm/mp)



