Suisse

Marguerite Bays: une Fête et un nouveau reliquaire

L’église de Siviriez (FR) accueillera le 27 juin 2021 la Fête patronale en l’honneur de sainte Marguerite Bays. L’événement comportera la présentation d’un nouveau reliquaire.

La messe du jour sera célébrée à 15h30 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), indique le site de la Fondation sainte Marguerite. Une messe d’action de grâce sera présidée à 20h par l’abbé Martial Python. Marguerite Bays, qui a vécu à la Pierra, près de Siviriez, de 1815 à 1879, a été canonisée par le pape François à Rome, le 13 octobre 2019. La célébration de l’anniversaire de la canonisation avait dû être reportée en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.

Un nouveau portrait

Afin de respecter les normes sanitaires, les fidèles seront limités à 100 à l’intérieur de l’église. La messe sera filmée et retransmise en direct sur YouTube, à l’extérieur de l’église et dans la salle de la cure.

La Fête patronale sera marquée par la présentation d’un nouveau reliquaire et d’un nouveau portrait de la sainte. Le reliquaire sera placé dans un espace plus grand pour accueillir les groupes de pèlerins toujours plus nombreux. Ce dernier a été réalisé par l’artiste glânois Jean-Pierre Demierre. Le portrait de sainte Marguerite est l’œuvre du peintre valaisan Roger Gaspoz. (cath.ch/lib/com/rz)

L'église de Siviriez, lieu du tombeau de Marguerite Bays | © Maurice Page
6 juin 2021 | 10:34
par Raphaël Zbinden
Partagez!