Suisse

Mariano Delgado à nouveau doyen de la Faculté de théologie de Fribourg

Le professeur Mariano Delgado a repris depuis août 2019 le poste de doyen de la Faculté de théologie de Fribourg. Le théologien et historien de l’Eglise avait déjà occupé la fonction de 2010 à 2012.

Le mandat de Mariano Delgado s’étend jusqu’en juillet 2022, rapporte la Faculté de théologie dans sa Newsletter du 5 septembre 2019. Dans son discours d’accueil, transmis dans le même message, le professeur d’origine espagnole explique sa vision de la théologie aujourd’hui. Il plaide pour une discipline qui serve «la coexistence pacifique des peuples et la construction d’un monde où les valeurs du Royaume de Dieu trouvent toujours plus un foyer». Pour l’historien, l’Eglise et la théologie doivent toujours allumer cette flamme, mais sans tomber dans le «messianisme» politique ou scientifique de «l’homo deus». Afin d’y parvenir, il prône une orientation vers l’Evangile, l’extension du dialogue, du discernement, de la collaboration et de la mise en réseau, ainsi que la liberté d’expression.

Spécialiste du dialogue interreligieux

Mariano Delgado, qui a déjà été doyen de 2010 à 2012, succède au dominicain Luc Devillers, professeur titulaire d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament.

Né en Espagne en 1955, Mariano Delgado est professeur titulaire d’histoire de l’Eglise médiévale et moderne à l’Université de Fribourg depuis 1997. Depuis 2008, il dirige l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD). Et depuis 2010, il est directeur scientifique du Master «Théologie de la spiritualité», que l’Université de Fribourg propose avec le centre de dialogue interreligieux La Maison Lassalle, dans le canton de Zoug. Mariano Delgado est également membre de la Commission théologique de la Conférence des évêques suisses (CES) depuis 1998. (cath.ch/com/rz)

Les représentants de 14 Eglises orthodoxes autocéphales sont attendus à l'Université de Fribourg (© Pierre Pistoletti) Les représentants de 14 Eglises orthodoxes autocéphales sont attendus à l’Université de Fribourg (© Pierre Pistoletti)
Le professeur Mariano Delgado est théologien et historien de l'Eglise
5 septembre 2019 | 16:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!