Jean Paul II béatifiera Mgr Slomsek, un des pères de la nation
Maribor: Le pape dimanche en Slovénie
Rome, 17 septembre 1999 (APIC) Jean-Paul II se rendra dimanche pour la seconde fois en Slovénie. Il béatifiera à cette occasion le premier évêque de Maribor, Anton Martin Slomsek (1800-1862) considéré comme un des pères fondateurs de la nation slovène.
Il s’agit d’un pèlerinage dans un pays «charnière» entre l’occident et le monde slave, peuplé deux millions d’habitants, avec une histoire chrétienne plus que millénaire. Pendant des siècles, malgré tous ses efforts pour défendre son identité culturelle, la Slovénie est restée à l’ombre des Etats plus forts qui l’entouraient. Membre de l’ex-Yougoslavie, Indépendante depuis 1991, la Slovénie doit aujourd’hui aller de l’avant avec le poids de l’héritage de la dictature communiste, qui n’est pas seulement de caractère économique et social, mais aussi moral. On comprend mieux pourquoi la Slovénie frappe avec tant de force aux portes de l’Union Européenne pour trouver à travers cette intégration, sa place sur l’échiquier international.
Le pape proposera à la Slovénie l’exemple d’un évêque qui a vécu au siècle dernier mais qui est pleinement d’actualité. Il le fera de la ville de Maribor, où Mgr Slomsek mourut le 24 septembre 1862. Cette béatification est considérée par beaucoup de journalistes slovènes comme l’un des événements les plus importants survenus depuis l’indépendance de la Slovénie, tout d’abord parce que c’est le premier slovène à être béatifié, mais aussi parce qu’il s’agit d’un personnage historique. Frank Kidric, expert du monde slave à l’Université de Ljubljana, qui se déclare ouvertement franc-maçon, a défini Mgr Anton Martin Slomsek comme «le phénomène spirituel le plus remarquable dans l’histoire du christianisme slovène depuis Cyrille et Méthode».cSlomsek incarna la figure de l’homme de Dieu qui en plus de sauvegarder la foi de son peuple a voulu préserver l’identité nationale en s’engageant à améliorer le niveau culturel des masses populaires et en les préservant de la germanisation. Il fonda en outre la Ligue de la prière connue sous le nom de «Confrérie des Saints Cyrille et Méthode», institution qui devint un instrument de dialogue entre les différentes confessions chrétiennes et notamment avec les orthodoxes.
Jean Paul II arrivera à l’aéroport de Maribor vers 10.00 dimanche matin. Après une brève cérémonie de bienvenue, il présidera l’eucharistie sur l’esplanade de Betnava au cours de laquelle il béatifiera Mgr Slomsek. Vers 17h30 il se rendra à la cathédrale pour prier sur la tombe du nouveau bienheureux. Après une rencontre avec les représentants de l’Eglise slovène, il retournera à l’aéroport où il rencontrera le président de la République. Il sera de retour à Castelgandolfo vers 21h. (apic/zn/mp)