Rome: Le nouveau président du Conseil italien a salué Benoît XVI

Mario Monti a rencontré le pape à son départ pour le Bénin

Rome, 18 novembre 2011 (Apic) Le 18 novembre en début de matinée, le nouveau président du Conseil italien, Mario Monti, a accueilli Benoît XVI sur le tarmac de l’aéroport Fiumicino de Rome, avant que le pape ne prenne l’avion pour le Bénin. Par ailleurs, dans un télégramme adressé au président de la République italienne, Giorgio Napolitano, Benoît XVI a fait part de ses «prières ferventes» pour le peuple italien.

Mario Monti, catholique pratiquant, a ainsi rencontré Benoît XVI pour la première fois en tant que nouveau président du Conseil italien. Dans un contexte de grave crise économique et politique, qui a conduit à la démission, le 12 novembre, de Silvio Berlusconi, Mario Monti, à la tête d’un nouvel exécutif, a accueilli le pape à l’aéroport à sa descente d’hélicoptère. Tous deux ont marché côte à côte tout en parlant jusqu’à l’escalier d’embarquement de l’Airbus A330 qui devait emmener Benoît XVI en Afrique, avant de poser un bref instant pour permettre aux photographes et aux cameramen d’immortaliser la rencontre.

Par ailleurs, dans le traditionnel télégramme adressé au président de la République italienne à l’occasion d’un déplacement à l’étranger, Benoît XVI a exprimé son «vif désir» de rencontrer ses «frères dans la foi et les habitants de cette chère nation» du Bénin. Le pape a également exprimé ses «ferventes prières pour le bien et la prospérité du peuple italien tout entier».

Giorgio Napolitano a répondu au message du pape en l’assurant de l’engagement «pleinement» partagé de son pays avec l’Eglise et la communauté internationale concernant l’Afrique, afin de «promouvoir un développement équitable et durable», qui ne soit pas seulement de nature économique mais «aussi et surtout humain». Pour cela, il s’agit de valoriser les «extraordinaires ressources» du continent noir et de garantir «le respect entier de la dignité de la personne».

Comme il est d’usage pour tout voyage international, le pape envoie un télégramme aux chefs d’Etat des pays dont il doit survoler l’espace aérien. Dans le cas de ce déplacement, il s’agit, outre l’Italie, de la Tunisie, de l’Algérie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Ghana. (apic/imedia/mm/bb)

18 novembre 2011 | 13:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!