Marly: Vernissage de l’expo «Les cinq grandes religions: une approche par les sens»
Une approche didactique pour briser les idées préconçues
Marly, 8 septembre 2008 (Apic) Vernissage, lundi soir au Cycle d’Orientation (CO) de Marly, de l’exposition «Les cinq grandes religions: une approche par les sens», appelée à faire le tour de tous les CO de la partie francophone du canton de Fribourg. Une première étape de 3 semaines à Marly, du 8 au 25 septembre, qui tournera ainsi jusqu’en février 2010.
Didactique, l’exposition propose en cinq tableaux une approche théorique de l’islam, du bouddhisme, de l’hindouisme, du judaïsme et du christianisme, une traversée des liturgies et des rituels de ces religions. Avec le souci d’identifier ce qu’il y a de commun entre elles. Une manière de rendre possible la compréhension des différents symboles, de rompre barrières, préjugés et idées préconçues, comme l’a expliqué lundi André Zamofing, professeur de religion et d’éthique au CO de la Tour, également au service des paroisses gruériennes comme animateur de l’aumônerie et coordinateur de Formule Jeunes pour le Sud du canton de Fribourg.
Au printemps 2006, les aumôneries des Cycles d’Orientation (CO) de la Tour-de-Trême et de Bulle, en collaboration avec les maîtres d’éthique et de culture religieuse, ont mis sur pied cette exposition. Cinq tableaux représentant chacun l’intérieur d’un lieu spécifique de culte furent alors dressés dans les halls des écoles, avec pour objectif de valoriser l’introduction du cours d’éthique et de culture religieuse dans la nouvelle grille horaire.
Aujourd’hui cette exposition prend de l’ampleur, puisqu’elle s’étend désormais à l’ensemble du canton de Fribourg, pour les élèves en âge du CO. Un succès qui se confirme encore par l’invitation reçue par les initiateurs de cette exposition pour participer au salon du livre de Genève, en avril 2009. Cette exposition a vu le jour avec notamment le soutien de la DICS (Direction de l’instruction publique des cultes et du sport).
Une oeuvre d’art
Objet central de cette exposition: une bible «géante» entièrement fabriquée à la main par les élèves et les enseignants du CO de la Tour-de-Trême. Une bible qui sera du reste éditée en format réduit le 15 octobre aux éditions Cabédita. Un travail artisanal de six mois, pour la seule fabrication du papier, et de deux ans pour parvenir à des extraits des 73 livres de la bible. Soit une centaine de pages réalisées à la main, calligraphiées et peintes. Un travail digne des moines copistes, pour une véritable oeuvre d’art. Qui en côtoie d’autres, comme ce livre en sanskrit venu en droite ligne d’Inde, ou encore un coran que des générations de mains ont tenu, voire aussi ce rouleau de la torah en parchemin, prêt à dérouler le contenu des versets, ou ce livre sacré du Tibet.
Cette expo, aujourd’hui visible au CO de Marly, vise à permettre aux élèves et aux enseignants d’intégrer «la différence» par le biais de la curiosité, de la beauté, des valeurs et de la culture; à offrir aux écoles et en particulier aux enseignants d’éthique et de culture religieuse un outil à portée de main et surtout une possibilité de valoriser non pas l’approche intellectuelle uniquement mais de vivre l’apprentissage par les sens; à créer des événements de types rencontres et témoignages avec des représentants des cinq grandes religions, à monter enfin, par le biais d’espaces de culte et de rituel, les ressemblances et les similitudes qui nous rapprochent: Et elles sont nombreuses: encens, lumière, couleurs d’habits liturgiques, livres sacrés.
Un parcours en cinq tableaux
En cinq tableaux, cette expo rend visible une stupa et un emplacement de méditation d’un moine ainsi qu’un autel familial pour le bouddhisme; l’intérieur d’un temple hindou avec son autel des offrandes, ses nombreuses divinités dont des taras et la cloche pour l’hindouisme; l’arche d’une synagogue avec les principaux objets symboliques du judaïsme, les cinq piliers illuminés ainsi qu’un tapis de prière pour l’islam, en plein ramadan; l’autel et les objets liturgiques ainsi qu’une présentation des habits de culte pour le christianisme; un panneau explicatif pour chacune des religions. De quoi alimenter les discussions des adolescents. Et de répondre à nombre d’interrogations.
A noter, dans le cadre de cette exposition, la soirée grand public, mardi 16 septembre de 19h à 21 heures, avec la présence des représentants des trois religions monothéistes. (apic/pr)



