Elargir le groupe des 108 pays signataires de la Convention

Maroc: Conférence de deux jours sur les armes inhumaines

Rabat, 19 novembre 2008 (Apic) Promouvoir la Convention sur les armes inhumaines le long des rives sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient. Tel est l’objectif d’une conférence de deux jours réunissant à partir du 19 novembre à Rabat les représentants de 14 pays, de plusieurs organismes régionaux et de l’Onu.

Durant la rencontre, on discutera de la possible adhésion aux protocoles de la Convention qui imposent une interdiction ou fixent des limitations à l’utilisation d’armes comme les mines, les bombes incendiaires et les lasers aveuglants, autant d’instruments particulièrement cruels et qui frappent le plus sous façon de façon indiscriminée les civils. Dans une note diffusée à la veille de la rencontre, et reprise par l’agence catholique Misna, le gouvernement du Maroc a souligné son engagement pour que le groupe des signataires de la Convention sur les armes inhumaines s’élargisse, un document entré en vigueur en 1983 auquel ont adhéré jusqu’ici 108 pays.

L’Algérie, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, les Nations Unies, l’Union européenne, la Ligue arabe et le Comité international de la Croix rouge participent à la réunion de Rabat. Un amendement apporté en 2004 à la Convention prévoit l’extension des interdictions et des limitations aux conflits non internationaux, combattus à l’intérieur d’un même pays. Un autre pas important a été l’entrée en vigueur d’un protocole qui affronte la question des engins explosifs: un fléau qui, comme l’a prouvé l’offensive israélienne d’il y a deux ans au Liban méridional, provoque au fil du temps des massacres de civils. (apic/misna/bb)

19 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!