Le monde islamique se dit victime d’une campagne de dénigrement

Maroc: Fin d’un colloque international sur l’image de l’islam dans les médias en occident

Rabat, 13 janvier 2002 (APIC) Les participants à un colloque international sur l’image de l’islam dans les médias ont déploré une «campagne injuste» dans une certaine presse occidentale. Elle donne d’eux une image qui dénature l’islam et les musulmans. Une situation qui s’est aggravée depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Le colloque a eu lieu à Rabat les 9 et 10 janvier dernier. Les participants ont recommandé la mise en place d’un «système éthique en matière d’information». Ce nouvel ordre «déontologique mondial», a précisé l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP, gouvernementale), sera fondé sur le droit international. Pour la centaine de participants, la campagne médiatique anti-islamique augmente le racisme et la haine entre les peuples, déstabilise les sociétés et menace la paix et la sécurité au monde.

Les travaux ont été marqués par de longues discussions sur les conséquences pour l’islam des attentats du 11 septembre. Des actes terroristes qui ont porté un tort inestimable à l’islam et aux musulmans vivant dans les pays occidentaux.

Les penseurs, académiciens et experts arabes, américains et européens dans le domaine des médias ont cependant relevé que ce ne sont pas tous les pays occidentaux qui mènent campagne contre l’islam. En Espagne par exemple, la presse a traité les événement du 11 septembre d’une manière équilibrée, a déclaré Mohamed Larbi Messari, ancien ministre marocain de la communication.

L’Arabie, cible des campagnes de dénigrement

De son côté, Khalid Mohamed Lankari, ministre saoudien de l’enseignement supérieur, a rappelé les attaques en règle contre son pays depuis trois mois. Le royaume wahabite, a-t-il souligné, paie un lourd tribu à son attachement aux recommandations de l’islam. Il est devenu une «cible privilégiée des campagnes médiatiques de dénigrement».

Le directeur général de l’ISESCO (Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture), Othmane al Twaijiri, s’est lui aussi plaint du fait que lorsqu’il s’agit de traiter les sujets liés à l’islam et aux musulmans, dans certains médias d’occident, les journalistes mettent «systématiquement de côté leur professionnalisme et leur rigueur».

Un journaliste américain, Nathan Gardels, qui participait au colloque, a souligné que pour beaucoup d’Américains, le monde arabo-musulman se résume aux images d’Oussama bin Laden, de Saddam Hussein, des talibans ou encore des riches arabes des pays pétroliers menant une vie ostentatoire dans les capitales occidentales. (apic/ibc/bb)

13 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!