Appel à l’ouverture aux autres cultures de la société européenne
Maroc: Le Conseil religieux des Marocains d’Europe en faveur du dialogue interreligieux
Rabat, 1er février 2009 (Apic) Le Conseil marocain des oulémas pour l’Europe (CMOE) s’est prononcé en faveur d’un dialogue entre toutes les religions et les croyances dans le vieux continent. Il a aussi prôné l’ouverture aux différentes cultures de la société européenne pour la sécurité «spirituelle» des musulmans, d’une part, et d’autre part, protéger les jeunes musulmans d’Europe contre «l’extrémisme et de la déviation» religieux.
Selon des estimations officielles, le Maroc compte près de 500’000 ressortissants vivant en Europe. Le CMOE fait partie du Conseil national des oulémas du Maroc créé en septembre 2008, à l’initiative du roi Mohamed VI. Il a tenu sa première session à Rabat, les 24 et 25 janvier 2009. Dans sa déclaration finale rapportée par l’Agence Maghreb arabe presse (MAP, agence nationale du Maroc), il a souligné sa volonté d’aider les jeunes musulmans marocains d’Europe, à comprendre et à assimiler les préceptes réels de l’Islam. Ceci, en adéquation avec le concept de la citoyenneté dans leurs pays d’accueil.
Promouvoir l’intégration en Europe
Il s’est montré déterminé à lutter pour renforcer la prise de conscience des musulmans établis en Europe, les valeurs de «tolérance, de modération, de solidarité, de paix et d’amitié, prônées par l’Islam». Il s’est engagé à oeuvrer pour permettre à la femme musulmane d’acquérir les connaissances à caractère religieux et social, de s’intégrer dans les pays d’accueil et de participer à la concrétisation des objectifs du Conseil.
En outre, le CMOE a plaidé pour une participation à la formation des imams et des morchidates (conseillères religieuses) en Europe et leur encadrement, afin de leur apprendre «les spécificités historiques et sociales» de chaque pays de résidence. Il a exprimé son désir de servir de modèle en matière religieuse pour les Marocains d’Europe.
Le Conseil a relevé que sa mission d’encadrement religieux de la communauté marocaine en Europe «concorde parfaitement» avec le respect des lois des pays d’accueil. Il s’est prononcé pour un approfondissement du «diagnostic» sur la pratique religieuse des Marocains vivant dans les différents pays européens.
Il a réaffirmé son engagement à travailler pour répondre aux besoins des imams en matière de formation et de qualification, afin d’être en phase avec les attentes des Marocains en matière de dogme et de rite. De cette sorte, ils pourront remplir leur mission de guides religieux, en harmonie avec les valeurs humaines qui sont les références de leurs pays de résidence.
Il a appelé les autorités marocaines à élaborer, à court terme, un projet de programme d’encadrement du champ religieux des Marocains, pour aboutir à la mise en en place de moyens de communication sur l’instruction religieuse et la fatwa.
Pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, le CMOE s’est engage à collaborer étroitement avec les associations religieuses marocaines dans les différents pays européens. (apic/ibc/js)



