Plus de 170 prédicateurs envoyés en Europe pour le ramadan

Maroc: Le ministère des Habous se mobilise contre l’intégrisme musulman en Europe

Rabat, 16 juillet 2008 (Apic) Le ministère des Habous (biens religieux) et des Affaires islamiques se mobilise contre l’extrémisme religieux en Europe.

Pour se faire, il va envoyer cette année 176 prédicateurs et prédicatrices dans 13 pays européens. Objectif : «encadrer» la pratique religieuse des ressortissants marocains résidant à l’étranger pendant le prochain ramadan, rapporte le quotidien marocain « Maroc Soir » citant un communiqué du ministère.

«C’est pour barrer la route aux extrémismes de toutes sortes que cette opération a été mise en place», peut-on lire dans té le communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamique.

En plus, le «déploiement de forces» religieuses permettra de «maintenir le contact des ressortissants marocains avec le rite malékite», et « d’assurer à la communauté marocaine ce dont elle a besoin pour sa pratique religieuse». Le plus grand nombre des prédicateurs et prédicatrices ira en France. Ils y seront 100, dont trois femmes. En Belgique, ce seront 31 prédicateurs, dont deux femmes, alors qu’en Espagne, ils seront au total sept prédicateurs dont deux femmes également.

En plus de ces pays, d’autres prédicateurs seront envoyés en l’Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Suisse, au Canada et en Grande-Bretagne. Ils seront au nombre de 167 prédicateurs et 9 prédicatrices à être déployés dans ces pays. Ils proviendront des quatre coins du Maroc. Selon une répartition rigoureuse. La France compte près de 1,3 millions de Marocains, sur les 3,3 millions qui vivent en Europe. (apic/ibc/pr)

16 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!