Maroc: Mesures contre les «velléités intégristes»
Le roi Mohamed VI agit pour contrôler l’islam dans le pays
Rabat, 5 octobre 2008 (Apic) Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une série de mesures visant à contrôler l’islam dans le royaume chérifien. L’objectif est de «prémunir (…) contre les velléités intégristes et extrémistes» qui ont secoué le pays au cours de ces deux dernières années.
Dans un récent discours devant les Oulémas du pays, il y a une semaine, il s’est montré déterminé à aller de l’avant dans «la mise à niveau» et «la rénovation» du champ religieux dans le royaume, afin d’assurer la sécurité «spirituelle de la nation». En 2006, le Maroc a été secoué par des attentats islamistes.
Le souverain alaouite qui présidait une session ordinaire du Conseil supérieur des Oulémas, le 27 septembre dernier, a annoncé un redéploiement et une généralisation des Conseils locaux des Oulémas, de sorte que chaque province ou préfecture puisse disposer de son propre Conseil.
Cité par l’Agence de presse MAP (Maghreb Arabe Presse, officielle), il a ajouté qu’un programme global d’encadrement et de mise à niveau des Imams de mosquée sera mis en place, avec la contribution des oulémas.
Le troisième pilier du plan de réforme du champ religieux, concerne la consolidation de la couverture médicale dont bénéficient les personnes chargées de gérer les affaires religieuses. A ce sujet, a-t-il dit, les moyens nécessaires seront mis à leur disposition pour améliorer leur situation sanitaire.
Pour le Roi Mohamed VI, un plan d’action «novateur» qui constitue un programme exemplaire de mobilisation, de sensibilisation et de conscientisation sera également mis en place. Il engage les Oulémas à mener sur le terrain, une mission de «clarification et de guidance religieuses», et à s’atteler à assurer la mise à niveau des Imams de mosquée en se déployant dans la ville et la campagne pour guider les gens et «infirmer les allégations mystificatrices colportées par les tenants de l’extrémisme» religieux.
Il a estimé que l’ouverture sur les questions et les préoccupations des temps modernes, doit prendre en compte les exigences de la «doctrine jurisprudentielle» qui préconise les modalités d’application les plus souples et les moins contraignantes pour remplir les obligations religieuses.
A son avis, toutes ces mesures annoncées permettront de répondre «à la nécessite, impérieuse» et de prendre en considération les spécificités et les coutumes propres aux habitants de chaque région, tout en apportant des réponses aux questions qui les interpellent en matière religieuse. La réforme du champ religieux au Maroc sera complétée par une redynamisation du rôle des mosquées. Car celles-ci constituent «le coeur vibrant de la sphère religieuse». (apic/ibc/js)



