Le pape François à Matera  | © Vatican Media
International

Matera: le pape dénonce «l'indifférence au cri des pauvres»

Présidant la messe de clôture du Congrès eucharistique national le 25 septembre 2022 depuis le stade communal XXI Septembre de la ville de Matera, en Italie méridionale, le pape François a dénoncé «l’indifférence au cri des pauvres».

Au lendemain d’un déplacement à Assise, où le pape François a invité le millier de jeunes participant à l’événement «The Economy of Francesco» à «transformer une économie qui tue en économie de la vie», le pape s’est adressé aux quelque 12’000 fidèles rassemblés dans le stade communal de Matera dans des mots très forts.

«Les injustices, les inégalités, les ressources de la terre inégalement réparties, l’abus de pouvoir des puissants contre les faibles, l’indifférence au cri des pauvres, l’abîme que nous creusons chaque jour en générant la marginalisation, ne peuvent nous laisser indifférents», a-t-il lancé dans son homélie.

Du gaspillage au partage

Le pontife a invité les fidèles à reconnaître que «l’Eucharistie est la prophétie d’un monde nouveau, c’est la présence de Jésus qui nous demande de nous engager pour qu’une conversion effective ait lieu: de l’indifférence à la compassion, du gaspillage au partage, de l’égoïsme à l’amour, de l’individualisme à la fraternité».

Dans la «ville des Sassi», capitale européenne de la culture en 2019, se sont réunis quelque 800 délégués de 166 diocèses d’Italie et environ quatre-vingts évêques pour le XXVIIe Congrès eucharistique national. Ils ont porté leur réflexion sur la centralité de l’Eucharistie dans la vie chrétienne et sociale, avec pour thème principale «Retrouvons le goût du pain, pour une Église eucharistique synodale».  

L’Eucharistie est la prophétie d’un monde nouveau

A son arrivé à Matera, le pape François a été accueilli par les autorités politiques de la ville et de la région de la Basilicate, ainsi que par le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence des évêques d’Italie. La municipalité de Matera a offert à François trois gravures représentant le «Triomphe de l’amour, de la chasteté et du temps», réalisées en 1974 par le maître de l’art contemporain Luigi Guerricchio. La célébration au stade était accompagnée par l’orchestre symphonique de la ville, dirigé par le maestro Carmine Antonio Catenazzo, avec 500 choristes du diocèse coordonnés par le père Vito Burdo. Le diocèse local a également offert au Saint-Père une icône de la «Madonna della Bruna», patronne de la ville depuis plus de 600 ans. (cath.ch/sir/vaticannews/be)

Le pape François à Matera | © Vatican Media
25 septembre 2022 | 10:29
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!