Une fresque réalisée par  Maupal en 2019 à Albano (Italie). Le pape François,  en laveur de carreaux, nettoie les nuages de smog pour laisser apparaître le ciel bleu et le soleil | DR
International

Maupal, l'auteur du graffiti du «Super pape» exposé à Assise

Des œuvres sur le pape François de l’artiste de street art romain Mauro Pallotta, dit Maupal, seront exposées à Assise du 15 septembre au 6 novembre 2022. Maupal s’est fait connaître notamment par des graffiti représentant le pape en Superman.

Diverses images de Mauro Pallotta seront exposées sur la place devant la basilique, a annoncé le 2 août le couvent des frères mineurs d’Assise. Pour l’annoncer, une bannière a été installée, montrant François en soutane blanche avec un casque d’ouvrier du bâtiment, en train de peindre à la bombe l’inscription «Fratelli tutti» sur un mur fictif.

«Super pape»

L’artiste romain s’est fait connaître du grand public en 2014 avec «Super Pope», un graffiti montrant le pape François en Superman. Le dessin, devenu viral, a fait le tour du monde. l’artiste de rue a décidé d’en faire des T-shirts et de les vendre, en partie au profit des œuvres pontificales. D’autres ont connu également un grand succès comme le dessin qui montre le pontife juché sur un escabeau (ci-dessous) en train de jouer au morpion avec le symbole de la paix «Peace and love».

Graffiti représentant le pape François en Superman, le 29 janvier 2014, sur le mur d’un immeuble à Rome qui a fait la renommée de Maupal | DR

Politique et société

Maupal, né à Rome 1972, a étudié à l’Accademia delle Belle Arti à Rome. En 2016, Maupal a été classé par ARTNET, une plateforme en ligne destinée au marché international de l’art, dans le top 30 des Street Artists les plus influents et les plus admirés au monde. Le fait de grandir à Rome, qui est un centre à la fois politique et religieux, a façonné l’art de Mauro Pallotta. En effet, les thèmes politiques, sociaux et humanitaires sont au cœur de son art, utilisant la satire et l’ironie pour mettre en lumière les affaires courantes et urgentes.

Autre graffiti célèbre de Maupal sur un mur d’immeuble à Rome datant d’octobre 2016. Le pape François sur une échelle joue au morpion avec les symbole de la paix | © KNA

Les premières œuvres de l’artiste utilisent des objets de la vie quotidienne tels que des cartes, du verre et du plastique, leur donnant une nouvelle signification artistique. Plus tard, Maupal commence à utiliser la laine d’acier comme outil principal. Ce matériau est à la fois la toile et le principal moyen sculptural de ses différentes œuvres. Ce matériau confère à chaque sujet un caractère unique tout en maintenant le réalisme plastique de celui-ci.

Après avoir eu des expositions personnelles à Rome, Londres et Miami, en 2014 Maupal change de centre d’intérêt pour le Street Art. Aujourd’hui, les œuvres de Maupal sont exposées dans des galeries du monde entier et il est présent dans un certain nombre de foires d’art internationales. (cath.ch/ag/bh)

Une fresque réalisée par Maupal en 2019 à Albano (Italie). Le pape François, en laveur de carreaux, nettoie les nuages de smog pour laisser apparaître le ciel bleu et le soleil | DR
3 août 2022 | 14:56
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Art (128), Assise (62), Caricature (3), Dessin (2), pape Francois (572)
Partagez!