Mauvaise gestion d’abus: un évêque polonais forcé à démissionner
La démission de Mgr Andrzej Dziega, archevêque métropolitain de Szczecin-Kamien, le 24 février 2024, fait suite à des «manquements» aux règles en matière de gestion des cas d’abus, annonce la nonciature apostolique en Pologne dans un document publié le 26 février. L’archevêque de 73 ans avait été mis en cause dans un reportage sur les abus commis par un prêtre de son diocèse.
Dans une lettre envoyée aux fidèles le jour de sa démission, l’archevêque polonais n’avait pas fait mention de cette affaire d’abus et avait invoqué des raisons de santé pour expliquer sa démission. La nonciature polonaise affirme au contraire que Mgr Dziega a été forcé de renoncer à sa charge après des manquements concernant les normes mises en place par le motu proprio Vos estis lux mundi, promulgué en 2019 par le pape François.
Cette loi oblige tout évêque à qui on rapporterait un cas d’abus potentiellement commis par une personne sous son autorité à enquêter en suivant une procédure définie par Rome. Si l’évêque responsable de l’enquête venait à l’exécuter de mauvaise façon, il est prévu qu’il puisse lui-même faire l’objet d’une enquête pour dissimulation.
Révélations par un reportage
En poste depuis 2009 dans son diocèse, Mgr Dziega a été mis en cause, tout comme ses prédécesseurs aujourd’hui décédés Mgr Zygmunt Kamiński (1999-2009) et Mgr Marian Przykucki (1992-1999), par un reportage diffusé en 2021 par la télévision polonaise TVN24. On leur reproche leur inaction voire leur dissimulation face au cas du Père Andrzej Dymer, mort en 2021. Ce dernier avait été reconnu coupable en premier instance par un tribunal ecclésiastique polonais en 2008 d’abus sexuels sur quatre personnes mineures dans les années 1990. Lors de la diffusion de l’enquête, le Père Dymer était encore en poste. Il avait été finalement démis de ses fonctions par Mgr Dziega quelques jours plus tard.
De nombreux évêques polonais sanctionnés
Depuis la publication du motu proprio Vos estis lux mundi, de nombreux prélats polonais ont déjà été sanctionnés. Le Vatican a ainsi sévi contre Mgr Marian Golebiewski, archevêque émérite de Wroclaw (ouest), le 21 août 2021. Le 25 juin 2021, deux évêques émérites étaient aussi punis par Rome. Un mois auparavant, l’évêque de Bielsko-Żywiec était également sanctionné par le Saint-Siège, tandis que le pape François acceptait la démission d’un autre évêque en exercice, Mgr Jan Tyrawa, 72 ans, pour des raisons similaires.
En 2021, le Vatican a par ailleurs enquêté sur des allégations de négligence visant le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire de Jean Paul II, mais sans le sanctionner. (cath.ch/imedia/cd/rz)