Rome: Benoît XVI confie au cardinal Versaldi la gestion d’un pôle hospitalier italien en crise

Mauvaise gestion des Fils de l’Immaculée conception

Rome, 18 février 2013 (Apic) Benoît XVI a décidé, le 15 février 2013, de confier la charge de la congrégation des Fils de l’Immaculée conception au cardinal Giuseppe Versaldi, président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. C’est ce qu’a annoncé le bureau de presse du Saint-Siège, le 18 février.

Nommé délégué pontifical, le cardinal Versaldi aura la tâche de mener les structures sanitaires gérées par l’institut religieux vers un «possible assainissement économique, excluant toutefois la participation du Saint-Siège à de telles œuvres», précise un communiqué. Cette décision résulte d’une «visite apostolique» effectuée par Mgr Filippo Iannone, vice-régent du diocèse de Rome et consulteur du dicastère en charge des religieux et membre du Conseil pour les affaires juridiques de la Conférence épiscopale italienne (CEI).

Résoudre un problème particulier

Quelques jours plus tôt, la congrégation des Fils de l’Immaculée conception avait envoyé une lettre au cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone. Elle l’appelait à résoudre un problème bien particulier: la situation financière désastreuse de l’Institut dermopathique de l’Immaculée (Idi). Le numéro deux du Saint-Siège a probablement choisi le cardinal Giuseppe Versaldi pour ses compétences en matière de finances, selon l’agence I.MEDIA.

Cette option a été choisie et non le rachat, contrairement aux rumeurs qui circulaient depuis quelques jours. L’échec du rachat de l’hôpital italien San Raffaele au printemps 2012 a certainement découragé le Vatican à répéter une telle opération, malgré l’intention du cardinal Tarcisio Bertone de mettre en place un pôle d’excellence sanitaire dépendant du Vatican.

600 millions d’euros de pertes

Les finances du pôle hospitalier Idi-Saint Charles de Nancy sont actuellement dans le rouge. La perte est estimée à 600 millions d’euros, due à la mauvaise gestion de son ancien dirigeant, le Père Franco Decaminada. Les quelque 1’500 employés ne reçoivent plus leur salaire depuis 7 mois et 400 d’entre eux pourraient être licenciés.

Lors de l’Angélus du 8 décembre dernier, plusieurs employés étaient présents sur la place Saint-Pierre pour demander au pape d’intervenir afin de sauver l’Institut. «Je souhaite que l’on puisse trouver des solutions aux problèmes auxquels font face plusieurs instituts de santé catholiques», avait lancé le pape. (apic/imedia/mm/cp/ggc)

18 février 2013 | 16:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!