La conférence épiscopale s’inquiète des difficultés dans le secteur de la santé
Mauvaise gestion du ministère zambien de la santé
Lusaka, 20 juillet 2009 (Apic) La Conférence épiscopale de Zambie (ZEC) a souligné la nécessité, pour le pays, d’accorder la «priorité» à l’éradication de la pauvreté, ainsi qu’à l’intensification de la lutte contre la corruption et à la lutte contre les maladies, en particulier le sida. A l’issue d’une séance plénière consacrée au secteur de la santé, elle invite le gouvernement à agir.
Dans sa lettre pastorale du 19 juillet 2009, la Conférence épiscopale de Zambie a insisté sur la nécessité d’une intervention de la part du gouvernement dans le secteur de la santé. Les évêques y déplorent entre autre une «mauvaise gestion» financière du ministère de la santé. Ils déplorent que celle-ci ainsi qu’une récente grève du personnel médical entraînent des «souffrances indescriptibles» pour la population du pays.
Les gens ne peuvent pas accéder à des soins adéquats, dénoncent les prélats. Comme partenaire financier de l’Etat, la Conférence épiscopale se dit «gravement» préoccupée en constatant que le gouvernement n’a pas déboursé aucun fonds pour la plupart des établissements de santé, depuis février 2009.
En raison de cette situation déplorable, l’admission de nouveaux étudiants et le recrutement d’infirmières ont été reportés. Les étudiants de deuxième année, devront être renvoyés chez eux d’ici la fin du mois de juillet, faute de moyens financiers pour leurs établissements de formation. Les établissements de santé, en particulier dans les zones rurales, sont obligés de réduire le recrutement de personnel, ne conservant que des services fonctionnant au «strict minimum». Dans certains cas même, seuls les cas d’urgence sont pris en charge.
Les vaccinations, vitales pour les enfants, n’ont pas eu lieu. L’Eglise catholique a dû fermer certaines de ses structures sanitaires pour cause de difficultés financières.
La Conférence épiscopale a aussi dénoncé «l’indifférence» du gouvernement face aux revendications des travailleurs sociaux (santé, éducation, entre autres), lors de leurs récents mouvements de grève. Les évêques appellent l’Etat à apporter une solution rapide à ces crises, et demandent au gouvernement de chercher d’autres sources de financement pour le système de santé.
Les évêques lancent enfin un appel aux partenaires et bailleurs de fonds de la Zambie pour aider le pays à élaborer un système de santé «efficace et viable», invitant en outre les parlementaires à renoncer à leurs indemnités. (apic/ibc/js)



