Le pape François embrasse un enfant | © Antoine Mekary I.Media
International

Mécontentement après les critiques du pape sur les couples sans enfant

Les déclarations du pape François sur les couples sans enfant, lors de l’audience générale du 5 janvier 2022,ont suscité des critiques parfois virulentes en Allemagne.

Les récentes déclarations du pape François sur les couples sans enfants ont suscité «un mécontentement considérable» de la part de la communauté des femmes catholiques d’allemagne (Katholische Frauengemeinschaft Deutschlands KFD). «Les femmes, les couples de même sexe et diverses personnes sont discriminés depuis des siècles dans l’Eglise catholique. Et maintenant, une fois de plus, les personnes sans enfants sont discréditées», a déploré la présidente de la KFD, Mechthild Heil, dans un communiqué de presse. Ce discrédit détruit la confiance de nombreux catholiques.

Des animaux au lieu d’enfants

«Tant de couples n’ont pas d’enfants parce qu’ils n’en veulent pas, ou n’en ont qu’un parce qu’ils n’en veulent pas plus, mais ils ont deux chiens, deux chats», avait déclaré le pape. «Les chiens et les chats prennent la place des enfants. Oui, je comprends, cela fait rire, mais c’est la réalité», avait déclaré le pape François sortant de son discours écrit. La civilisation vieillit et manque d’humanité parce qu’on perd la richesse de la parentalité, a averti le pape.

«C’est vraiment difficile à comprendre», a critiqué Melchtilde Heil : «Selon ma conception chrétienne, l’amour ne se limite pas à un désir d’enfant comblé». Selon elle, les personnes qui n’ont pas voulu d’enfants, tout comme celles qui en ont, souffrent souvent moralement d’être considérées comme insuffisantes par les autres.

Le 6 janvier déjà, la Fédération des familles catholiques en Allemagne avait critiqué les déclarations du pape, les jugeant insuffisantes. Nous considérons qu’il est faux de «placer les familles et les personnes sans enfants dans une relation de polarisation», a fait savoir le directeur fédéral Matthias Dantlgraber, interrogé par katholisch.de. (cath.ch/kath.de/mp)

Le pape François embrasse un enfant | © Antoine Mekary I.Media
13 janvier 2022 | 11:31
par Maurice Page
Partagez!