International

Medjugorje: la Vierge cesse ses apparitions mensuelles

Mirjana Dragičević Soldo, qui prétendait avoir chaque mois, depuis 1987, des visions de la sainte Vierge, a déclaré que ces apparitions avaient cessé. Marie lui aurait annoncé le 18 mars 2020 que ce sera uniquement à cette date qu’elle recevra ses messages.

Dès 1987, Mirjana Dragičević Soldo, a affirmé voir la Vierge Marie le 2 de chaque mois. Durant ces apparitions, la mystique bosniaque disait prier avec elle pour les non-croyants. La Vierge lui délivrait également un message pour les pèlerins se rendant à Medjugorje.

Le 18 mars 2020, la voyante âgée de 55 ans a cependant annoncé que la Mère de Jésus ne lui apparaîtrait plus pour le moment, rapporte le site américain Catholic News Agency (CNA). La Madone a prévenu Mirjana qu’elle ne pourrait la voir dorénavant qu’une seule fois par an, le 18 mars. La date correspond à l’anniversaire de la voyante.

Les prétendues apparitions mariales de Medjugorje, une petite ville de Bosnie-Herzégovine, ont toujours été controversées au sein de l’Eglise. Le Vatican a enquêté sur le sujet, mais sans jamais donner un avis catégorique. Les apparitions n’ont en tout cas jamais été authentifiées.

Mirjana Dragičević Soldo fait partie du groupe de six enfants de la ville qui ont affirmé, en 1981, qu’ils vivaient des apparitions mariales. Selon les jeunes voyants, Marie leur délivrait des messages pour la paix dans le monde, un appel à la conversion, à la prière et au jeûne, ainsi que des révélations sur le futur.

Pèlerinages autorisés

Suite à ces affirmations, Medjugorje est devenue peu à peu un lieu de pèlerinage majeur, où de nombreuses personnes ont assuré avoir vécu des guérisons miraculeuses ou des conversions inattendues. Beaucoup d’auteurs et de spécialistes et de personnalités d’Eglise doutent cependant de la crédibilité des voyants.

Lors de sa visite apostolique en Bosnie-Herzégovine, en juin 2015, le pape François ne s’est pas rendu dans le sanctuaire. Sans pour autant authentifier les apparitions quotidiennes de la Vierge, sur lesquelles il a à plusieurs reprises exprimé des doutes, le pontife a décidé, en mai 2019, d’autoriser les pèlerinages à Medjugorje, parlant d’une décision «exclusivement pastorale». (cath.ch/cna/ag/rz)

Les apparitions de Medjugorje sont controversées
19 mars 2020 | 18:17
par Raphaël Zbinden
Partagez!