France: Le cardinal français Bernard Panafieu aura bientôt 80 ans

Membre du Conseil pontifical Justice et Paix

Marseille, 24 janvier 2011 (Apic) Le cardinal français Bernard Panafieu, ancien archevêque de Marseille, fêtera ses 80 ans le 26 janvier 2011. A compter de cette date, le haut prélat ne fera plus partie des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice comptera alors 120 électeurs, sur 201 membres au total. Seuls 4 des 9 cardinaux français seront encore électeurs dès le 26 janvier.

Né le 26 janvier 1931 à Châtellerault (France), Bernard Panafieu est ordonné prêtre en avril 1956 pour le diocèse d’Albi. Il a exercé son ministère comme curé de paroisse, aumônier de lycées et aumônier d’étudiants dans ce diocèse du sud-ouest de la France.

Sensibilité aux problèmes de société

En 1974, il est nommé évêque auxiliaire d’Annecy puis, en 1978, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles. Nommé évêque coadjuteur à Marseille en 1994, il a pris la direction de cet important diocèse du sud-est l’année suivante. Il a occupé cette charge jusqu’en mai 2006, ayant atteint l’âge de la retraite canonique. A Marseille, il a fait preuve d’une sensibilité particulière aux problèmes de société.

Au cours de son ministère, Mgr Panafieu a été successivement président du Comité épiscopal France-Amérique Latine, président de la Commission épiscopale du monde scolaire et universitaire, et membre de la Commission sociale de l’épiscopat français.

Il a été créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003. Au sein de la curie romaine, il était membre du Conseil pontifical Justice et Paix.

Le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans sera le Philippin Ricardo Vidal, le 6 février. (apic/i.media/gs/ggc)

24 janvier 2011 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!