Inde: Un prédicateur chrétien converti et sa famille attaqués par des hindouistes

Menacés de mort s’il ne revenaient pas à l’hindouisme

New Delhi, 22 août 2013 (Apic) Une famille de chrétiens évangéliques du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde, a été attaquée la semaine dernière par des extrémistes hindous. Les agresseurs les ont menacés de les tuer s’ils ne revenaient pas à l’hindouisme, rapporte le 20 août 2013 Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangère de Paris.

La mère de Vishaal Behl, Reena, âgée de 51 ans, se trouvait seule, lors de l’attaque, dans la maison qu’elle partage avec son fils et sa belle-fille, à Jaipur, la capitale du Rajasthan. Quatre inconnus portant des casques de moto ont sonné à la porte et exigé de voir sur le champ son fils et son épouse. Après leur avoir répondu qu’ils n’étaient pas là, Reena voulut refermer la porte. Les assaillants forcèrent alors l’entrée de la maison et voulurent l’obliger, sous la menace de couteaux, de bâtons et de machettes, à leur dire où ils se trouvaient. Comme elle répondait qu’elle n’en savait rien, ils la rouèrent de coups et commencèrent à saccager la maison. «Si vous ne vous reconvertissez pas à l’hindouisme, nous vous tuerons et nous vous découperons en morceaux», ont-ils averti.

Alertés par les cris, des voisins se sont précipités au secours de Reena, faisant fuir les agresseurs. Grièvement blessée à la tête et souffrant de multiples fractures, elle a été hospitalisée. Vishaal Behl et son épouse ont été, quant à eux, transférés dans un lieu inconnu pour raisons de sécurité.

Montée de l’intolérance avant les élections

La famille de Vishaal Behl est issue d’une longue lignée de Khatri (nom de la caste hindouiste élevée des Kshatriya dans le nord de l’Inde). Converti au christianisme à l’âge adulte, le prédicateur pentecôtiste a très souvent été l’objet de menaces de la part de ses anciens coreligionnaires, qui lui reprochent d’avoir abandonné la foi de ses ancêtres.

Pour Sajan George, président du «Global Council of Indian Christians» (GCIC), l’incident est inquiétant et témoigne de «l’intolérance grandissante des hindous extrémistes envers les chrétiens, alors que se rapprochent les élections générales dans le pays», prévues d’ici au second trimestre 2014. Comme à chaque veille d’élections, rappelle-t-il, les hindouistes pensent que fomenter des troubles entre les différentes communautés et monter la population contre la minorité chrétienne pourra leur faire gagner des voix.» (apic/eda/rz)

22 août 2013 | 12:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!