Moscou: Des militants orthodoxes s’en prennent au musée de l’art érotique
Menaces de mort
Moscou, 30 août 2012 (Apic) Des militants orthodoxes s’en sont pris au musée de l’art érotique situé dans le quartier du Nouvel Arbat, en plein cœur de Moscou, rapportent les médias russes du 30 août 2012. Selon le directeur du musée «G-Spot,» Alexander Donskoï, un homme d’affaires dans la quarantaine, les jeunes ont menacé le personnel. Ils tenaient une brique dans la main, précisant qu’il s’agissait là de «la première pierre».
Alexander Donskoï a déclaré que les autorités chargées de faire respecter la loi doivent enquêter sur cet «incident troublant». Le directeur du musée a estimé que personne n’a le droit d’imposer sa volonté et de menacer d’autres personnes.
Les sympathisants des «Pussy Riot» également dans le collimateur
Dénonçant cette montée de l’extrémisme religieux, il affirme qu’»aujourd’hui, les militants orthodoxes nous punissent pour notre soutien aux ’Pussy Riot’, nous envoient des menaces de mort et déchirent les vêtements de passants ordinaires (portant des images des ’Pussy Riot’, ndr), et demain, ils commenceront à détruire les églises d’autres dénominations religieuses et tuer des athées…»
Le directeur du musée de l’art érotique demande au président Vladimir Poutine, qui est personnellement garant de la Constitution, de faire cesser ce mouvement de militants orthodoxes «dont on a horreur dans un Etat laïc».
Il dit son espoir que le patriarche Cyrille, chef de l’Eglise orthodoxe russe, condamne les actions de ces gens se déclarant fidèles orthodoxes, étant donné qu’ils portent atteinte à la perception de l’Eglise comme une «brillante institution spirituelle». Alexandre Donskoï, fondateur du «parti de l’amour» et ancien maire de la ville d’Arkhangelsk, au nord de la Russie, s’est fait connaître pour d’autres actions «spectaculaires», comme la baignade de membres de son parti dans la fontaine du centre commercial GUM dans le centre de Moscou. (apic/interfax/com/be)



