Mendrisio: Le diocèse disposé à céder l’église Sainte Croix de Riva San Vitale

Riva San Vitale, 29 mai 2012 (Apic) L’église Sainte Croix de Riva San Vitale, dans le Mendrisiotto, a retrouvé sa splendeur. Ce trésor de la Renaissance pourrait être confié au soin de la paroisse et de la commune, a déclaré l’évêque de Lugano, le 28 mai 2012.

L’édifice a à nouveau ouvert ses portes le lundi de Pentecôte, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 29 mai. Lors de la célébration, Mgr Pier Giacomo Grampa a annoncé que la Curie diocésaine était prête à en céder la propriété. Le nom de l’église est profondément lié à la famille Della Croce qui a donné le plus de prestige à la commune. «Pour ces raisons, a affirmé l’évêque de Lugano, je crois que la propriété du monument devrait passer aux autorités paroissiale et communale de Riva San Vitale, avec une convention qui en garantisse la conservation et l’usage».

«Le diocèse ne veut pas se désengager, a précisé Mgr Grampa. Mais maintenant que les frais de restauration ont été supportés, je crois que la gestion de l’édifice peut être plus efficace et clairvoyante si elle est confiée aux autorités locales, sous la surveillance de la Commission et de l’Office cantonal des biens culturels». (apic/gdp/ggc)

29 mai 2012 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!