Rome: Les paroles du pape à l’issue des exercices spirituels de Carême

Merci de m’avoir accompagné avec compétence, amour et foi

Rome, 23 février 2013 (Apic) Benoît XVI a remercié le 23 février 2013 cardinaux et évêques de l’avoir accompagné dans son ministère pétrinien avec compétence, amour et foi. Le pape s’est exprimé dans un bref discours, prononcé au Vatican au terme des exercices spirituels de Carême de la curie romaine.

Le pape a remercié les membres de la curie pour les huit années durant lesquelles ils avaient porté avec lui le poids du ministère pétrinien, avec beaucoup de compétence, d’affection, d’amour et de foi. Même si la communion visible prend fin, restent la proximité spirituelle et une profonde communion dans la prière, a assuré Benoît XVI. Et d’ajouter: «Forts de cette certitude, nous avançons, sûrs de la victoire de Dieu, de la vérité, de la beauté et de l’amour».

Merci particulier au cardinal Ravasi

Benoît XVI a remercié tout particulièrement le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, pour ses prédications quotidiennes de Carême sur «Le visage de Dieu et le visage de l’homme dans les Psaumes». Il a invité les personnes présentes à continuer de progresser «dans cet univers mystérieux de la foi, pour être de plus en plus capables de prier, d’annoncer, d’être témoins de la vérité, qui est belle, qui est amour».

Evoquant la théologie médiévale, Benoît XVI a rappelé que «le logos a un cœur, il est aussi amour». Et de conclure: «Croire n’est rien d’autre que, dans l’obscurité du monde, toucher la main de Dieu et ainsi, dans le silence, écouter la Parole, voir l’amour».

La beauté est contredite par le mal

Néanmoins, a noté le pape citant le cardinal Ravasi, la beauté de la Création, et en particulier de l’homme, «est contredite par le mal de ce monde, par la souffrance, par la corruption». Le malin veut toujours «salir la création pour contredire Dieu et pour rendre sa vérité et sa beauté méconnaissables», a mis en garde Benoît XVI.

Selon la tradition, Benoît XVI a remis une lettre de remerciements au prédicateur des exercices spirituels, le cardinal Ravasi. La dernière phrase ne manquera pas d’attirer l’attention des observateurs du Vatican à l’approche du conclave: «Le Seigneur saura (…) vous récompenser pour ce travail, que vous avez mené de façon brillante». (apic/imedia/cp/ggc)

23 février 2013 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!