«Merci» de Mgr Grampa

Tessin: La Collégiale de Bellinzone, miroir de la communauté croyante

Bellinzone, 21 novembre 2011 (Apic) Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, a remercié tous ceux qui ont contribué à l’entretien de la Collégiale de Bellinzone, lors de la cérémonie jubilaire du 500e anniversaire, le 19 novembre 2011.

«Nous devons laisser ce témoignage à ceux qui viendront après nous, comme il nous a été donné. Bellinzone l’a fait et continuera à le faire aussi pour les siècles à venir. Et l’évêque ne peut que dire: Merci!» Mgr Grampa a souligné que depuis un siècle, la ville assume l’entretien de l’édifice, sans oublier que «Dieu est à l’origine de tout». «Il n’y aurait pas d’église de pierre, a rappelé l’évêque, s’il n’y avait pas l’Eglise de pierre vivante qui est la communauté croyante. La foi est le vrai principe de cette Eglise».

Encadré

Autour des festivités

Du 21 au 25 novembre, visites guidées de la Collégiale par l’office du tourisme de Bellinzone et alentours. L’archiprêtre Pierangelo Regazzi propose d’admirer la collection des objets sacrés de la Collégiale.

Conférence de Giuseppe Chiesi, responsable de l’Office cantonal des biens culturels, sur le thème: «La Collégiale: une église villageoise dans le tourbillon des siècles», le 22 novembre à 20h15, salle du Conseil communal.

Le 26 novembre, la Collégiale est ouverte au public de 9h00 à 12h00. (apic/gdp/red/ggc)

21 novembre 2011 | 10:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!