«Merci pour votre amour et votre soutien»
Rome: Après avoir envoyé un dernier ’tweet’, Benoît XVI a quitté le Vatican
Rome, 28 février 2013 (Apic) Benoît XVI a quitté l’Etat de la Cité du Vatican, le 28 février 2013 à 17h07 (heure locale) à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air italienne. Il a survolé la ville de Rome en direction de Castel Gandolfo, au Sud de la capitale italienne, un peu moins de trois heures avant la fin de son pontificat. Avant son départ, il a remercié, dans un dernier ’tweet’, ses fidèles pour leur amour et leur soutien.
Quelques minutes plus tôt, le pape était apparu dans la cour Saint-Damase, au pied du palais apostolique, où l’attendaient le personnel de la Secrétairerie d’Etat et des employés du Vatican. Le piquet de la Garde suisse pontificale, fort de 44 hommes, lui a rendu les honneurs. Il était escorté par les cardinaux Agostino Vallini, vicaire de Rome, et Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane.
Dans la cour, il a salué le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, qui assumera, à compter de la vacance du siège, la charge de camerlingue. Benoît XVI a été longuement applaudi par religieux et laïcs, dont beaucoup semblaient émus. Puis, en voiture couverte, il a rejoint, sur les hauteurs des jardins du Vatican, l’héliport du petit Etat. Entre-temps, à la demande du cardinal Vallini, les cloches de toutes les églises de Rome et de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toute volée.
L’hélicoptère transportant Benoît XVI a d’abord survolé le Vatican avant de passer au-dessus de la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome qu’est le pape.
Un dernier ’tweet’
Le dernier tweet publié avec la signature de Benoît XVI est apparu sur le compte @pontifex : «Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie». Lorsque le pontificat de Benoît XVI prendra officiellement fin, le compte sera suspendu jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife. Ce dernier pourra décider de continuer de l’utiliser ou non.
Inauguré en fanfare le 12 décembre 2012, le compte Twitter de Benoît XVI diffusait des messages reprenant notamment des extraits de ses discours.
pontifex a «tweeté» 38 fois des messages en anglais traduits en huit autres langues (italien, français, espagnol, allemand, portugais, polonais, arabe et latin). Il compte actuellement près de trois millions de «followers», toutes langues confondues.
A l’approche du conclave, plusieurs cardinaux ont rejoint Twitter. Ils viennent s’ajouter aux cardinaux déjà adeptes de ce réseau de micro-blogage sur Internet. Aux cardinaux Ravasi, O’Malley, Dolan et Napier, se sont joints les cardinaux Mahony et Scherer. Toutefois, pendant le conclave, l’usage de Twitter leur sera interdit. (apic/imedia/cp/rz)




